Grandeurs et mesures cycle 2

Donner du sens aux grandeurs masse, contenance et longueur. Donner du sens à la mesure de ces grandeurs avant de mesurer. Permettre aux élèves d’affiner l’estimation d’une mesure. Transférer les procédures étudiées dans les différentes grandeurs. Choisir et intégrer des outils numériques dans les séquences pédagogiques.

Enseigner la division au cycle 3 avec les films d’animation Les fondamentaux

Enseigner la division en construisant une progression liant sens et technique. Harmoniser les pratiques école-collège en montrant la progressivité des apprentissages. Utiliser les documents d’accompagnement sur Eduscol. Montrer comment une ressource numérique comme les films « Les fondamentaux » peut entrer dans le processus d’apprentissage. Repérer les difficultés liées à cet apprentissage.

01/10/2018

Résolution de problèmes scientifiques et langage en maternelle

S’approprier la modalité d’apprentissage : « apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » dans des situations d’exploration. Développer des postures de médiation enseignante adaptées. Mettre en œuvre des pratiques d’écriture (essentiellement des écrits graphiques) chez les élèves pour leur faire découvrir le « pouvoir de l’écrit».

1, 2, 3... Construire le nombre en petite section de maternelle

* Comprendre les enjeux de l’école maternelle du point de vue de la construction du nombre dès la petite section * Se familiariser avec les nouveaux programmes pour le domaine : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » avec la notion de « Découvrir les nombres et leurs utilisations » * Observer des pratiques et des gestes professionnels pour l’organisation progressive des apprentissages mathématiques dès la petite section * Réfléchir à des supports et à des démarches qui contribuent à la construction de la notion de nombre