Bandeau

Sitographie - Bibliographie

  • CultureMath, un site de ressources pour les enseignants:

Casse-tête, énigmes et autres réjouissances... Éclectiques dans leurs thèmes et leurs niveaux symbolisés par un nombre d’étoiles, des problèmes pour soi-même ou à proposer aux élèves.

  • Les contes mathématiques

Le site de Marie Lhuissier mathématicienne, nous propose des contes mathématiques qui nous permettent de découvir les mathématiques d'une autres manière (Cycle 3).

A découvrir:

0e7d21e5 PDF Fichier PDF, Pour aller plus loin    bd38af23

  • Le nombre en maternelle CANOPE, cet ouvrage, réalisé par deux professeurs de l’Éspé de Créteil, propose de comprendre comment bâtir des séquences d’apprentissage pour enseigner le nombre en maternelle: 44 films courts, tournés dans des classes maternelles de tous niveaux, illustrent les principales étapes de l’introduction du concept de nombre et de quantité auprès de jeunes élèves, des textes d’analyse, des séquences filmées et des fiches outils complètent la démarche élaborée par une approche didactique et pédagogique. L’ensemble réunit des éléments revisités à l’éclairage des programmes de 2015 pour l’école maternelle et des films entièrement nouveaux, offrant ainsi un outil actuel et complet.
  •  logo IREM GrenobleCréée en 1973 (plus de 35 ans, déjà !), éditée par l’IREM de Grenoble, la revue Grand N était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie. À l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école (http://www-irem.ujf-grenoble.fr). Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire). Son comité de rédaction, bénévole pour la plupart, est composé de formateurs, de maîtres de conférences, de conseillers de circonscription, de professeurs des écoles maîtres-formateurs, venant de différentes régions de France. Deux numéros paraissent chaque année, en mai et en novembre. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « À signaler »: Grand N
  • Télé Formation Mathématiques

logo TFMLe site Télé Formation Mathématiques, coordonné par Roland CHARNAY, est destiné aux formateurs et aux enseignants. TFM a pour objectif de leur donner accès aux contributions de chercheurs et de formateurs, enrichies d’exemples pertinents de séquences de classe. Ce dispositif veut donner dynamisme et cohérence à la formation initiale et continue des enseignants:Télé Formation Mathématiques

th-180x180-square-bibliotheque.jpg

Cycle 1

  • « Apprentissages numériques GS », Ermel, Hatier
  • « Découvrir le monde avec les mathématiques Cycle 1 », D. Valentin, Hatier
  • « Album à compter », R. Brissiaud, Retz
  • « Le 2ème album à calculer », R. Brissiaud, Retz
  • « Je compte …Tu compares », R. Brissiaud, Retz
  • « Grand N spécial maternelle approche du nombre, T1 », IREM
  • « Faire des mathématiques à l’école maternelle », Alain Pierrard, CRDP de Grenoble
  • « Les mathématiques vivantes en petite section », D. Chauvel, D. Wach, Retz
  • « Activités mathématiques », G. Zimmermann, Nathan
  • « Activités mathématique PS/MS, GS », D. Valentin, Hatier
  • « Multi numération PS, MS, GS », cahiers de la fourmi, Editions La Cigale DVD
  • « Apprentissages mathématiques à l’école maternelle », M. Salin, Hatier
  • Quelques grands types de problèmes peuvent permettre aux élèves de commencer à construire le sens du concept de nombre : problèmes de réalisation de collections de même quantité, problème de partages équitables ou non, problèmes liés à des augmentations ou des diminutions de quantités.

    • « Premier pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l’école maternelle. » Rémi Brissiaud éd. Retz 2007
    • « L’acquisition du nombre » Michel Fayol J’ai lu 2012
    • « Le nombre à l'école maternelle - Une approche didactique » Claire Margolinas, Floriane Wozniak éd. De Boeck 2012

Cycle 2

  • "Des situations pour apprendre le nombre, cycle 1 et GS", L Ney, C Rajan, E Vaslot, coll. outils pour les cycles, CRDP Champagne Ardennes.
  • "Numération et calcul au CP. Comprendre le nombre pour mieux résoudre des problèmes." Editions Retz (2016)

Cycle 3