20/11/2018

Le jeu mathématique au cycle 1

Un power point de la conférence pédagogique d'Hélène DE GRAEVE, Lille 2 Annoeullin et Delphine DETRY, Lille 3 Wattignies (Académie de Lille) dans lequel est précisé la place du jeu dans le programme d’enseignement de l’école maternelle mars 2015, des précisions sur le jeu, la mise en évaluation et des propositions de jeu.

01/10/2018

Apprendre et comprendre: le cas des mathématiques au cycle 3 (Roland Charnay)

Une conférence de Roland Charnay (professeur agrégé de mathématiques et titulaire d’un DEA en didactique des disciplines scientifiques, professeur en Ecole Normale puis en IUFM, chercheur associé à l’INRP (groupe ERMEL), membre du groupe d’experts (programmes de 2002), pilotage de la commission « mathématiques ») sur la compréhension et l'apprentissage à partir d'expériences de la classe et des évaluations passées à l'entrée de 6ème. Sont abordés: Les élèves et le travail mathématique: importance de l'environnement, cas de la résolution de problèmes Les élèves, le travail mathématiques et les automatismes: cas du calcul mental Les élèves et la compréhension des concepts: le cas de la multiplication des nombres décimaux par 10 et 100, sens de la division Les élèves, les erreurs et la compréhension: Qu'est-ce que nous apporte la compréhension des erreurs des élèves.

25/09/2018

Séminaire national " Les mathématiques au cycle 3" décembre 2015

Vidéos de la journée de formation "Mathématiques au cycle 3" qui accompagne la mise en œuvre des programmes d'enseignement. Textes d'accompagnement et restitutions d'ateliers sont aussi en ligne avec des fiches sur la construction du nombre à partir des fractions, la géométrie au cycle 3, la proportionnalité. (Source éduscol)

21/09/2018

Nombres et calculs au primaire

La maîtrise des nombres et du calcul est primordiale dans le parcours scolaire des élèves. Elle est également essentielle pour l’autonomie du futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des nombres interviennent. Le Cnesco et l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Nombres et opérations : premiers apprentissages à l'école primaire" (novembre 2015). (Source site du CNESCO)

20/09/2018

Enseigner la géométrie aux cycles 2 et 3

Support de la conférence de Marie Lise Peltier à Epinay sur Seine le 23 novembre 2016 (Source ac-Strasbourg). "Les connaissances se construisent à partir de problèmes : - Une nécessaire évolution dans l’apprentissage des connaissances spatiales et géométriques, - Les activités proposées permettent de passer au cours des cycles d’un regard ordinaire porté sur les objets puis sur les dessins au regard géométrique sur les figures." (M.L.P.)

21/11/2016

La proportionnalité

Samuel Voisin, invité par le groupe académique mathématiques, est intervenu lors d'une conférence le 9 novembre 2016. Voici le support de sa conférence.

06/05/2014

Les unités de mesure, quelle histoire !

Avant le mètre, que d’essais ! Mais savez-vous que le temps est toujours aussi difficile à mesurer ? Comment échangeait-on avant les unités standards ? Comment susciter l’étonnement chez les élèves autour de cette formidable aventure humaine ? Conférence