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Assistants étrangers

Recommandations aux équipes pédagogiques des collèges et des lycées accueillant un ou plusieurs assistants de langue faites par les Inspecteurs de langues vivantes de l’académie de Paris

L'accueil  est déterminant.

Partant du principe qu'un assistant bien accueilli a toutes les chances de se plaire dans l'établissement et donc de donner satisfaction, il semble indispensable de "réussir" son accueil. Voici quelques suggestions qui dans la très grande majorité sont déjà appliquées :

Le professeur correspondant, dans chaque langue, devra :

  • accompagner l’assistant dans sa découverte de l'établissement à tous les niveaux, et ce pendant toute la durée de son séjour ;
  • prévoir un véritable accueil le jour de l'arrivée de l'assistant dans l'établissement en lui consacrant le temps nécessaire
  • faciliter la prise en charge administrative de l'assistant;
  • l'aider à résoudre ses éventuels problèmes de logement. En effet, l’offre de logement d’accueil proposé par l’académie ne s’adresse qu’aux assistants du programme officiel, c’est-à-dire ceux qui ont reçu leur arrêté de nomination en juin-juillet dans leur pays d’origine ;
  • faire en sorte que le jour de l’arrivée de l’assistant l’emploi du temps soit déjà prêt ;
  • s'assurer que deux semaines soient accordées à l'assistant pour suivre les cours des professeurs avec lesquels il sera amené à travailler afin de l'aider à prendre ses repères.

Il s'agit de rappeler ici quelques principes fondamentaux qui découlent directement des dispositions réglementaires.

  • l'assistant exerce ses fonctions du 1er octobre au 30 avril de l'année suivante ;
  • l'assistant est prévu pour "aider les élèves à se familiariser avec la conversation courante", objectif qui pose la primauté de l'oral dans les activités qu'il conduira ;
  • l'assistant n'est pas appelé à enseigner, ce qui signifie, comme sa fonction l'indique, qu'il apporte une assistance au professeur titulaire de la classe. En conséquence de quoi, les activités proposées aux élèves dans le cadre des séances avec l'assistant doivent s'inscrire dans la progression du professeur titulaire et répondre à des objectifs clairement définis. Une concertation étroite entre l'enseignant et l'assistant est indispensable toute au long de l'année. Une intervention conjointe dans la classe du professeur judicieusement pensée peut s’avérer particulièrement fructueuse ;
  • l’assistant participe également à la constitution de ressources documentaires pour l’entraînement des élèves aux différentes activités langagières ;
  • il faudrait veiller à ce que l'assistant ne se voie pas attribuer un emploi du temps concentré pour l'essentiel sur les fins d'après-midi et à ce qu'il ne soit pas utilisé dans des classes qui posent de graves problèmes de gestion ;
  • dans le souci de tirer le plus grand profit de sa présence, l'assistant ne se voie confier que des groupes restreints  ou intervient en coanimation avec le professeur ;
  • l’autorité de l’assistant sera d’autant plus confortée que ses avis quant au travail des élèves seront pris en compte. Dans cette perspective, nous préconisons l’utilisation d’un cahier de liaison rempli conjointement par l’assistant et le professeur ;

Par ailleurs il est souhaitable que chaque assistant reçoive, pendant une heure au moins et environ un mois après le début effectif de ses cours, la visite d’un professeur de langue qui pourra lui prodiguer des conseils après avoir assisté à la séance.

Les Inspecteurs de langues vivantes de l’académie de Paris

L’académie de Paris recrute des intervenants pour animer des stages intensifs de langue.

Les stages intensifs de langue en allemand, en anglais et en espagnol connaissent un succès grandissant depuis leur création en 2009.

- Ils se déroulent pendant les vacances scolaires.

- Les assistants étrangers de langue sont autorisés à postuler.

- Une formation pédagogique est proposée à tous les intervenants.

Lire la totalité de l'appel à candidature .

 Recrutement local : Rectorat de Paris

 Le recrutement local des assistants de langue permet de pallier les désistements des assistants recrutés par le biais du programme officiel du CIEP (centre international d’études pédagogiques), et ce tout au long de l’année.

Ils peuvent également être recruté durant les vacances scolaires dans la cadre des stages intensifs de langues proposés (allemand, anglais, espagnol)  par l'académie dans les collèges et les lycées.

Les contrats sont d’une durée maximale de 7 mois dans le premier et le second degrés (1er octobre au 30 avril).

Le service est de 12h par semaine (considéré comme un emploi à temps complet).

Conditions de recrutement :

  • résider à Paris ou en banlieue parisienne,
  • être en cours de  licence au minimum,
  • avoir la langue enseignée comme langue maternelle.

Procédure de recrutement :

adresser une candidature spontanée (CV + lettre de motivation  + éventuellement lettre de recommandation pour les candidats ayant déjà exercé les fonctions d’assistant de langue) à l’adresse suivante :

DAREIC - ALVE

Rectorat de Paris

12 boulevard d'Indochine

75019 Paris 

La DAREIC a mis sur son site toutes les informations nécessaires à l'installation administrative des assistants :

Consulter également le site de France Education International (FEI) qui est chargé du suivi des assistants au niveau national et édite chaque année un guide de l'assistant en France. 

https://www.france-education-international.fr/assistants-langue-france

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Ailleurs sur le Web : Padlet dédié à la Reine Elizabeth II
(documents, projets pédagogiques) fourni par l'académie de Bordeaux

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