Bandeau

Argumenter en économie-droit : visite du musée de la contrefaçon

FICHE PÉDAGOGIQUE DE SÉANCE : LA CONTREFAÇON

CHAMP D’ACTIVITÉS : ECONOMIE/DROIT   Le cadre juridique des échanges

CLASSE : Terminale Bac Commerce

EFFECTIF : 24

DURÉE : 3 h

THÈME DE TRAVAIL

Développer une argumentation à partir de la visite du musé de la Contrefaçon

PRÉREQUIS

-       Libertés économiques droit de propriété

-       Méthode CAP en vente

DURÉE

-       Préparation de la visite, questionnaire : ½ h

-       Visite du musé de la contrefaçon + ateliers : 1h

-       Construction des arguments : 1 h

-       Débat : ½ h

OBJECTIFS

Stratégiques :

 -       Savoir utiliser les documents

-       Trier les informations pertinentes et les utiliser à bon         escient

-       Argumenter en transposant la méthode CAP

 

Opérationnels :

  -      Prendre des notes durant une visite

-        Rechercher les documents nécessaires à la construction d’arguments

-       Rédiger les caractéristiques, avantages et preuves

-       Présenter les arguments à la classe

-       Participer à un débat

-      Défendre une opinion

ACTIVITÉS PRÉVUES

-       Réponse individuelle à un questionnaire et partage d’expérience à partir des réponses des élèves

-       Visite du musé de la contrefaçon rue de la Faisanderie Paris avec tableau à compléter

-       Construction d’argument pour et contre la contrefaçon (trois pour / trois contre) 

-       Débat : « en connaissance de cause, allez-vous modifier vos comportements d’achat ? »

TRANSVERSALITÉ

-         Économie-droit, Français, Vente

ÉVALUATIONS ENVISAGÉES

-       Évaluation formative (notes prises au musé, arguments rédigés et présentation orale)

SAVOIR – FAIRE/

ÊTRE CAPABLE DE

-         Prendre des notes durant une visite

-         Rédiger des arguments

-         Prendre la parole à l’oral

SUPPORTS

  -        Accroche Vidéo   Annexe 1

  -        Questionnaire individuel  Annexe 1

  -        Tableau à compléter  Annexe 2

  -        Coordonnées du musée Document  1

  -        Fiche ressources  Document  2

  -        Tableau à compléter  Annexe 3