FICHE PÉDAGOGIQUE DE SÉANCE : LA CONTREFAÇON |
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CHAMP D’ACTIVITÉS : ECONOMIE/DROIT Le cadre juridique des échanges CLASSE : Terminale Bac Commerce EFFECTIF : 24 DURÉE : 3 h |
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THÈME DE TRAVAIL |
Développer une argumentation à partir de la visite du musé de la Contrefaçon |
PRÉREQUIS |
- Libertés économiques droit de propriété - Méthode CAP en vente |
DURÉE |
- Préparation de la visite, questionnaire : ½ h - Visite du musé de la contrefaçon + ateliers : 1h - Construction des arguments : 1 h - Débat : ½ h |
OBJECTIFS |
Stratégiques : - Savoir utiliser les documents - Trier les informations pertinentes et les utiliser à bon escient - Argumenter en transposant la méthode CAP
Opérationnels : - Prendre des notes durant une visite - Rechercher les documents nécessaires à la construction d’arguments - Rédiger les caractéristiques, avantages et preuves - Présenter les arguments à la classe - Participer à un débat - Défendre une opinion |
ACTIVITÉS PRÉVUES |
- Réponse individuelle à un questionnaire et partage d’expérience à partir des réponses des élèves - Visite du musé de la contrefaçon rue de la Faisanderie Paris avec tableau à compléter - Construction d’argument pour et contre la contrefaçon (trois pour / trois contre) - Débat : « en connaissance de cause, allez-vous modifier vos comportements d’achat ? » |
TRANSVERSALITÉ |
- Économie-droit, Français, Vente |
ÉVALUATIONS ENVISAGÉES |
- Évaluation formative (notes prises au musé, arguments rédigés et présentation orale) |
SAVOIR – FAIRE/ ÊTRE CAPABLE DE |
- Prendre des notes durant une visite - Rédiger des arguments - Prendre la parole à l’oral |
SUPPORTS |
- Accroche Vidéo Annexe 1 - Questionnaire individuel Annexe 1 - Tableau à compléter Annexe 2 - Coordonnées du musée Document 1 - Fiche ressources Document 2 - Tableau à compléter Annexe 3 |