Hackathon Développement durable : 120 élèves pour l'innovation dans la bienveillance

UOJI9792

Le 24 septembre, 120 élèves des Rectorats de Paris et Versailles ont participé au Hackathon développement durable d'Orange à Paris. Cet événement innovation a fait travaillé ensemble élèves, enseignants et professionnels de l'entreprise et d'associations pendant une journée à partir des méthodes de travail collaboratives issues des start-ups. Chaque groupe de 5 a élaboré un prototype et présenté son projet devant un jury en fin de journée. Une méthode de travail qui conjugue innovation, partage bienveillant et efficacité.

Cette belle expérience innovante a regroupé dans les locaux d'Orange à Bonne nouvelle, des professionnels d'entreprises, associations et éducation nationale, des entrepreneurs ainsi que 120 élèves de 1ères STI2D du lycée Diderot, de 1ère S option SI du lycée Jean-Baptiste Say à Paris, et de 1ère Bac pro Melec du lycée Monssou (Val d'Oise) et leurs enseignants.  L'animation était assurée par des professionnels d'Orange, IBM, de l'éducation nationale (Canopée, les ingénieurs pour école EDF d'Ile de France), et d'associations (Meet your goal, entrepreneurs du Val d'Oise).

Le Hackathon est un moyen pédagogique pour ouvrir les perspectives, faire tomber les a priori et s'orienter vers des  solutions concrètes en un temps limité. Il regroupe des participants bénévoles de tous horizons qui viennent aider des porteurs de projet en suivant pendant une ou deux journées une méthodologie axée sur la bienveillance, l'absence de hiérarchie et de jugement, la diversité, l'innovation, le numérique, les besoins du client/utilisateur, et le business plan qui permet de passer d'une idée à un projet concret avec les ressources humaines et techniques nécessaires.

Les prochains Hackathons ont lieu le 26 novembre sur la Mobilité de demain puis le 4 novembre sur le Management. Pour plus d'informations : jerome.chatillon@ac-paris.fr / 06 12 93 23 53

La journée du 24/09 en images :

Ice breaker : comment faire connaissance et nouer contact avec des inconnus en peu de temps :

QLYN7786

Des présentations d'experts sur les enjeux du développement durable et le changement climatique :

GVNG1488

Les porteurs d'idées et de projets les présentent en 30 secondes et sollicitent l'appui de compétences techniques, informatiques, gestion, marketing/communication des participants de la salle :

IMG 7516

Les groupes se forment et suivent une méthodologie du design thinking cadrée et minutée :

IMG 7529

XDSV4577XMIE5817

Chaque groupe va partager son projet avec des passants dans la rue pour recueillir des avis :

IMG 7533

Les groupes réalisent un prototype, qu'il soit matériel, électronique ou numérique :

IMG 7550

Chaque groupe fait une présentation de 3 minutes (un pitch) devant un jury d'entreprises et associations :

GEVA7977

Le jury décerne des prix qui peuvent consister en un accompagnement de projet :

EmIMG 7679

Un grand merci à Emmanuelle Jardat et toute son équipe d'Orange pour ces actions RSE qui font travailler ensemble sur des projets d'intérêt général, éducation nationale, entreprises et associations !