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Vade-mecum Assistants étrangers 2018-2019

(Média en accès restreint)
Recommandations aux équipes pédagogiques des collèges et des lycées accueillant un ou plusieurs assistants de langue faites par les Inspecteurs de langues vivantes de l’académie de Paris

L'accueil de l'assistant est déterminant. Le professeur correspondant, dans chaque langue, devra :

  • accompagner l’assistant dans sa découverte de l'établissement à tous les niveaux, et ce pendant toute la durée de son séjour ;
  • prévoir un véritable accueil le jour de l'arrivée de l'assistant dans l'établissement en lui consacrant le temps nécessaire
  • faciliter la prise en charge administrative de l'assistant;
  • l'aider à résoudre ses éventuels problèmes de logement. En effet, l’offre de logement d’accueil proposé par l’académie ne s’adresse qu’aux assistants du programme officiel, c’est-à-dire ceux qui ont reçu leur arrêté de nomination en juin-juillet dans leur pays d’origine ;
  • faire en sorte que le jour de l’arrivée de l’assistant l’emploi du temps soit déjà prêt ;
  • s'assurer que deux semaines soient accordées à l'assistant pour suivre les cours des professeurs avec lesquels il sera amené à travailler afin de l'aider à prendre ses repères.

Il s'agit de rappeler ici quelques principes fondamentaux qui découlent directement des dispositions réglementaires telles qu'elles apparaissent dans le B.O. du 27 mai 1999, dans la note aux recteurs du 14 octobre 2003 et dans le BO du 8 juin 2006.

 

  • l'assistant exerce ses fonctions du 1er octobre au 30 avril de l'année suivante ;
  • l'assistant est prévu pour "aider les élèves à se familiariser avec la conversation courante", objectif qui pose la primauté de l'oral dans les activités qu'il conduira ;
  • l'assistant n'est pas appelé à enseigner, ce qui signifie, comme sa fonction l'indique, qu'il apporte une assistance au professeur titulaire de la classe. En conséquence de quoi, les activités proposées aux élèves dans le cadre des séances avec l'assistant doivent s'inscrire dans la progression du professeur titulaire et répondre à des objectifs clairement définis. Une concertation étroite entre l'enseignant et l'assistant est indispensable toute au long de l'année. Une intervention conjointe dans la classe du professeur judicieusement pensée peut s’avérer particulièrement fructueuse ;
  • l’assistant participe également à la constitution de ressources documentaires pour l’entraînement des élèves aux différentes activités langagières ;
  • il faudrait veiller à ce que l'assistant ne se voie pas attribuer un emploi du temps concentré pour l'essentiel sur les fins d'après-midi et à ce qu'il ne soit pas utilisé dans des classes qui posent de graves problèmes de gestion ;
  • dans le souci de tirer le plus grand profit de sa présence, il serait préférable que l'assistant ne se voie confier que des groupes restreints ;
  • l’autorité de l’assistant sera d’autant plus confortée que ses avis quant au travail des élèves seront pris en compte. Dans cette perspective, nous préconisons l’utilisation d’un cahier de liaison rempli conjointement par l’assistant et le professeur ;

Par ailleurs il est souhaitable que chaque assistant reçoive, pendant une heure au moins et environ un mois après le début effectif de ses cours, la visite d’un professeur de langue qui pourra lui prodiguer des conseils après avoir assisté à la séance.

Les Inspecteurs de langues vivantes de l’académie de Paris

Cette année nous accueillons 11 assistants lusophones sur les 3 académies franciliennes.
 
11 assistants de portugais octobre 2018L'accueil a eu lieu au collège Jacqueline Auriol de Boulogne Billancourt, le 3 octobre 2018 dernier.

Les 11 assistants lusophones, les IA-IPR de portugais de Paris-Créteil-Versailles et Madame Cheina Rotman du CIEP ont été chaleureusement reçus par le Chef d'établissement Madame BURDIN.
 
Mme Leite et M. Vieira ont présenté les aspects pédagogiques de la mission des assistants, ainsi que les programmes scolaires et ont mené une reflexion sur les thématiques qui pourront être abordées au cours de l'année. Mme Rotman, chargée de programmes au CIEP a présenté les différentes démarches administratives.
 
Académie de Créteil : 4 assistants
Académie de Paris : 3 assistants
Académie de Versailles : 4 assistants
 
Nous leur souhaitons une excellente année riche en rencontres et en expériences nouvelles.
 
IMPORTANT : les collègues qui auront la chance d'avoir un ou une assistante pourront les convier aux stages dédiés aux professeurs de portugais.
Nous rappelons aux professeurs qu’il existe des formations au PAF autour du travail qu’il est possible de mener avec son assistant de langue. Le délai des inscriptions étant passé, si certains sont intéressés, ils doivent se manifester auprès leur inspecteur.
 

 

 
 

 

 

 
 

Recrutement national : CIEP

La campagne de recrutement des assistants pour 2019-2020 est ouverte du 1er octobre 2018 jusqu' à début janvier ou fin février 2019 (selon les pays). Pour plus de précisions sur les dates de retour des dossiers dans vos pays, merci de vous adresser directement au responsable du programme sur place ou consulter le site du CIEP.

 Recrutement local : Rectorat de Paris

 Le recrutement local des assistants de langue permet de pallier les désistements des assistants recrutés par le biais du programme officiel du CIEP (centre international d’études pédagogiques), et ce tout au long de l’année.

Ils peuvent également être recruté durant les vacances scolaires dans la cadre des stages intensifs de langues proposés (allemand, anglais, espagnol)  par l'académie dans les collèges et les lycées.

Les contrats sont d’une durée maximale de 7 mois dans le second degré (1er octobre au 30 avril) et de 7 ou 9 mois dans le 1er degré (1er octobre au 30 avril ou au 30 juin).

La rémunération est de 976,49 € brut mensuels pour un service de 12h par semaine (considéré comme un emploi à temps complet). Soient 794 € nets.

Conditions de recrutement :

  • résider à Paris ou en banlieue parisienne,
  • être en cours de  licence au minimum,
  • avoir la langue enseignée comme langue maternelle.

Procédure de recrutement :

adresser une candidature spontanée (CV + lettre de motivation  + éventuellement lettre de recommandation pour les candidats ayant déjà exercé les fonctions d’assistant de langue) à l’adresse suivante :

Rectorat de Paris

Si l'assistant est de langue anglaise ou de langue allemande, il peut peut-être prolonger son séjour s'il le souhaite, en sollicitant le renouvellement de son contrat. Veuillez noter que les assistants pour les autres langues ne peuvent pas renouveler leur contrat.

Le renouvellement, s’il  est accordé, se fait uniquement dans l’académie où il exerce actuellement. Attention, les renouvelants ne sont pas prioritaires : la priorité est donnée aux nouveaux candidats.

Voir sur le Site du CIEP :Le recrutement des assistants étrangers en France en 2017-2018 est ouvert. Pour connaitre le calendrier exact, veuillez consulter le site internet de l’agent recruteur de votre pays d’origine.