Déconstruire les théories du complot

Je suis professeure-documentaliste au collège Georges Rouault, Paris 19ème et je vous présente une séquence pédagogique que je mène depuis 2 ans sur le niveau 4ème.

Il s'agit d'une séquence sur les théories du complot et la compréhension de leurs mécanismes, afin de les reconnaître et les démonter.

J'ai créé ce scénario pédagogique (en pièce jointe) dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias en 2017. Le succès de la séance auprès des élèves, ainsi que leur intérêt et leur implication durant ces deux heures, me poussent à le partager avec les collègues qui seraient intéressés pour travailler sur le sujet.

Bien sûr, un tel sujet, d'actualité qui plus est, mérite davantage de temps et d'ampleur en classe. Mais la séquence proposée peut se voir comme une introduction et une façon de toucher rapidement un large public d'élèves. (Au moins 5 classes par an pour ma part).

Jointe également à ce courriel, une image publiée sur mars-infos.org, qui me permet en général d'illustrer la fiche de travail des élèves et d'ouvrir le sujet.

théoriesducomplotillustration   mars-infos.org

Scénario pédagogique

Description synthétique

Cette séquence pédagogique vise à faire prendre conscience aux élèves des techniques de manipulation de l’information en ligne et de faire émerger une méthode de vérification de la fiabilité de l’information, notamment en partant de la notion de source.

Séance de 2h par classe (en demi-groupe) – Toutes les classes de 4e

Type d’établissement

Classe/niveau

4e / 3e

Discipline(s) impliquée(s)

EMC

Autres partenaires

Professeur principal (séance possible sur le créneau Heure de vie de classe)

Cadre pédagogique

Semaine de la presse et des médias  / Éducation aux médias et à l’Information

EPI ou TPE, AI… concernés

Documents fournis à l’élève

1 fiche de travail + 2 fiches outils

Outils numériques utilisés

Tablettes numériques connectées à Internet / Vidéoprojecteur

Ressources numériques utilisées

Sites internet de médias officiels et de sites complotistes, vidéos dont la capsule « DataGueule » sur les théories du complot

Production attendue

Tableau comparatif et analytique

Concepts(s) info-documentaires[1] visés

Théorie du complot – source – fiabilité – information – médias - manipulation

Pré requis

Connaître les notions d’information et de médias

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

-          Développer son esprit critique

-          Rechercher et trier l’information (Interroger la fiabilité des sources des informations recueillies)

Compétences du socle commun

-          les langages pour penser et communiquer ;

-          les méthodes et outils pour apprendre ;

-          la formation de la personne et du citoyen ;

Compétences /Objectifs documentaires

-          Comprendre les enjeux moraux et civiques de la sociétédel'information

-          Prendre conscience des techniques de manipulation de l'information dans les médias

-          Savoir vérifier la fiabilité d’une information

Fiche PACIFI

Fiche 3 : Evaluation de l’information :

-          Développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible (A5)

-          Etre éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société (C7)

Modalités d’évaluation de l’élève

Autoévaluation formative

Mise en œuvre

2 séances d’une heure.

Classe en demi-groupe
Travail en groupe

Descriptif

1)      Introduction : Brainstorming. Demander aux élèves s’ils savent ce qu’est une théorie du complot (travail sur la définition des mots). S’ils ont des exemples de théories complotistes.

2)      Diffuser la vidéo de DATAGUEULE sur les théories du complot (petit historique, techniques de manipulations employées, détournement de vraies informations)

3)      Répartir les élèves en 2 groupes qui liront chacun un article en ligne (Un sur le site Les Moutons Enragés et l’autre, sur le site de RFI, chacun sur les attentats du 11.09). Le but est de compléter un tableau d’analyse et de conclure si l’article est complotiste ou non et pourquoi (fiches outils 1 et 2)

4)      Mise en commun / correction : chaque groupe rapporte son travail à l’ensemble de la classe. Il commente à voix haute l’article, projeté via vidéoprojecteur afin que l’autre groupe prenne connaissance de l’article qu’il n’a pas étudié et inversement

5)       Diffusion d’une vidéo complotiste sur le billet de 1 dollar américain et sa « prémonition » des attentats du 11/09/2001

6)      Les élèves complètent la 3e et dernière ligne du tableau

7)      Conclusion : à quoi faut-il faire attention en lisant des articles ou en regardant des vidéos sur Internet ? Comment reconnaître un propos complotiste ? Quelles sont les techniques récurrentes des complotistes ?

8)      Lecture commune de l’encadré récapitulatif

9)      Diffusion d’une vidéo parodique de théorie du complot de Canal + « Le Complot » qui reprend les mêmes techniques de persuasion que les vidéos complotistes vues auparavant.

Bilan

Séance que les élèves apprécient beaucoup car ils sont de près ou de loin exposés aux théories du complot. Des termes comme « illuminatis », « satanistes » ou encore « reptiliens » circulent parmi les élèves telles des légendes, mais sans qu’ils cherchent à en savoir plus, à fouiller l’information. C’est une séance qui les mobilisent rapidement et qui est suffisamment variée de par les supports proposés, pour capter leur attention toute l’heure.

Cette réponse répond à un réel besoin et, voire une demande des élèves qui s’intéressent à ce type d’informations, car elles touchent des sujets qui leur tiennent à cœur (Beyoncé qui pose sur une photo avec les doigts formant un triangle, appartient-elle aux Illuminatis ?)