Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Présent dans tous les établissements scolaires du second degré, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance d'observation, de réflexion et de proposition qui met en œuvre un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet de l’établissement.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a quatre missions :

• contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;
  • préparer le plan de prévention de la violence ;
  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Composition

Le CESC est réuni régulièrement à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du conseil d'administration.

Présidé par le chef d'établissement, le CESC peut comprendre des personnels enseignants, des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement, des parents et des élèves, des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement, des représentants des partenaires institutionnels et associatifs susceptibles de contribuer utilement à la politique de promotion de la santé et d'éducation à la citoyenneté, et des représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale. Cette composition est validée par le conseil d'administration.

Des professeurs des écoles, des directeurs d'école et des inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré peuvent également participer au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du collège, dans le cadre de CESC inter-degrés.

Lire l'article complet sur le site Eduscol

Contenu lié Textes de références