Bandeau

Les sorties "mathématiques"

Exploradome

  • Atelier robotique Thymio (Cycle 2 et 3, espace et géométrie): "au rythme des algorithmes" pour objectifs:
    • Découvrir la robotique
    • Initiation à la programmation
    • Compréhension et production d'algorithmes simples

Cité des sciences et de l'industrie

  • Un atelier scientifique (cycle 2, espace et géométrie): "Penser, décoder, connecter" à partir du 12 mars 2019 avec pour objectifs:
    • Initier au langage binaire
    • Décrire un algorithme simple pour coder des déplacements simples
    • Aborder la notion de programmation
  • Un atelier scientifique (cycle 3, CM1 et CM2, espace et géométrie): "Décrypte ton clic!" à partir du 12 mars 2019 qui permet une initiation à la notion de code à travers des expérimentations. 

Infos et réservations

Musée des arts et métiers

Réservation: musee-resa@cnam.fr ou par fax 0153018234

  • 1170x730ok  L'exposition temporaire "Sur mesure, les 7 unités du monde" présentée du 16 octobre 2018 au 5 mai 2019, explore le thème de la mesure sous toutes ses coutures. Le temps qui passe, la vitesse de notre voiture, notre poids, le « la » en musique, les gigaoctets de nos ordinateurs : la mesure est omniprésente dans notre quotidien. Fournissant à l'humain des repères primordiaux, elle fait partie intégrante de la société, tellement évidente et inévitable qu'elle se fait parfois oublier. Mais la mesure n'en relève pas moins d'une histoire passionnante et complexe qui implique des enjeux à la fois scientifiques, industriels et sociétaux. Pour en savoir plus

 

  • boulier"Si un boulier m'était conté" (à partir du CM1): Dans le domaine Instruments Scientifiques du musée, l'enfant découvre des techniques de calcul à travers divers instruments : des bouliers aux calculatrices contemporaines, en s'arrêtant sur la Pascaline et les bâtons de Neper.
    • Atelier: Dès le XIIème siècle, les Chinois utilisent le boulier (souan pan) pour comptabiliser leurs marchandises. Au XVIIème siècle, les Japonais le simplifient et le popularisent sous le nom de soroban. Chaque enfant réalise un soroban et s'initie à son utilisation.

 

  • temps 0  "Le temps des astres" (A partir du CE2): La visite de la collection Instruments Scientifiques présente les différents instruments conçus dans le but de mesurer le temps (astrolabe, cadran solaire, clepsydre, horloges...) ainsi que les différentes énergies utilisées (eau, soleil, poids...).
    • Atelier : Après une définition concertée du "temps", une présentation est faite des différents instruments servant à le mesurer. Par la suite, la construction du cadran solaire équatorial permet à chaque enfant d'en comprendre le fonctionnement. L'atelier s'achève sur une présentation du principe des horloges mécaniques, à l'aide d'un modèle pédagogique.
    • Dossier de l'enseignant: La mesure du temps

 

  • metre 0"Aventure du mètre" (du CE2 au CM2 )
    • Visite: Coudée, boisseau, toise, chopine... que de noms pour désigner des mesures ! Durant la visite, les élèves se familiarisent avec ces surprenantes mesures de l'Ancien Régime, notamment grâce à plusieurs mises en situation. Ensuite, ils découvrent la création et la mise en place du système métrique constitué, entre autres, du mètre, du cadil et du grave.
    • Atelier: Le premier instrument pour évaluer une masse a été la main. Mais progressivement, l'invention de balances diverses telles la balance romaine, la balance à fléau, ou encore la balance de Roberval vont permettre des mesures de masses bien plus précises. Les élèves découvrent cette évolution technique et construisent leur propre balance romaine

 

Accueil - Palais de la découverte Palais de la découverte

Exposés

Chaque exposé (du CM1 au CM2) dure 50 minutes et peut s’adresser à une classe entière (Salle Pi) - contactbilletterie(at)universcience.fr

  • Nombres et opérations: Différentes manières de représenter les nombres et de faire des opérations arithmétiques au cours des âges. Des problèmes de recherche à base de manipulations simples sur les nombres pourront être abordés.
  • Du jeu aux mathématiques: Des théories mathématiques "sérieuses" trouvent parfois leur source dans un problème dont l'énoncé est élémentaire et ludique.
  • A la découverte des polyèdres : Exploration de quelques polyèdres, dont les cinq solides de Platon, et de quelques-unes de leurs propriétés.
  • L'exposé mystère:Laissez-vous surprendre par le médiateur qui vous proposera un exposé au gré de ses envies, de ses dernières découvertes et de l'actualité, mais toujours adapté au niveau des élèves.
  • D'autres thèmes peuvent éventuellement être abordés si vous en faites la demande suffisamment à l'avance auprès du département Mathématiques. Exemples : systèmes dynamiques, surfaces minimales, 3000 ans d’algèbre, 3000 ans de géométrie...

Ateliers

Chaque atelier (du CM1 au CM2) dure 50 minutes, la classe doit être divisée en deux pour ne pas dépasser 16 élèves par groupe. Lors des ateliers, les élèves sont placés dans une situation de recherche active (Salle Ateliers de maths) - contactbilletterie(at)universcience.fr

  • Mathématicien(ne)s en herbe : À partir de matériel simple à manipuler, et en fonction de leur niveau, les élèves se mettent dans la peau de mathématicien(ne)s en explorant par une recherche active un même problème qui leur est soumis. À la fin de la séance, ils auront l’impression de l’avoir mieux compris, grâce à cette recherche collective et aux mathématiques.
  • Paver avec des dominos: Diverses formes de quadrillage sont proposées aux élèves. Peut-on les couvrir à l'aide de dominos ? Pourquoi ?
  • Triangles magiques: Comment placer les nombres de 1 à 6 (ou de 1 à 9) sur les côtés d'un triangle pour que la somme des nombres soit la même sur chacun des trois côtés ?
  • Récréations mathématiques: Un assortiment de jeux est proposé aux élèves, qui peuvent passer de l'un à l'autre ou s'attarder sur celui qui les attire le plus. Ils les comprendront toujours mieux en faisant un peu de mathématiques.
  • Les cylindres colorés: Les élèves ont à placer des pièces de tailles et de couleurs différentes sur un quadrillage, en respectant certaines règles.
  • A la découverte des polyèdres: Exploration de quelques polyèdres, dont les cinq solides de Platon, et de quelques unes de leurs propriétés.