Le dépôt pédagogique obligatoire

Le dépôt pédagogique, institué par la circulaire 2002, est une reconnaissance supplémentaire de la valeur patrimoniale des journaux réalisés par les élèves. Il concerne les journaux scolaire et lycéens diffusés en version papier ou électronique.
Le dépôt est obligatoire et désormais numérique. Il suffit de le faire sur le site du CLEMI national.

Le dépôt pédagogique, pourquoi ?

Le CLEMI a une mission patrimoniale : conserver la mémoire des journaux scolaires et lycéens en France. Ces publications témoignent de la vie des établissements scolaires, du système éducatif, mais aussi de l’univers des jeunes. Ce patrimoine est précieux pour des historiens, des chercheurs ainsi que pour des journalistes.

 Quel type de publication est concerné ?

  • Les journaux diffusés sous forme papier
  • Les journaux diffusés en ligne en fichier à télécharger (PDF ou autres formats)
  • Les journaux diffusés en ligne en feuilletage (calaméo, etc.)

Le dépôt pédagogique, comment ?

  • Où envoyer le fichier ? Le dépôt se fait sur le site du CLEMI national.
  • Quel format de fichier ? Tous les formats numériques conviennent, pdf, word...
  • Comment nommer votre fichier ? "Code établissement - Date(AAAA-MM-JJ) - Nom du média - numéro(001)"
    • Code établissement : vous le trouverez facilement sur l'annuaire de l'éducation nationale
    • Date : indiquez  2019-09-30 pour un journal publié le 30 septembre 2019
    • Nom du média : Les caractères spéciaux sont acceptés (espaces, accents…)
    • Numéro: utilisez "001" pour le premier numéro, "002" pour le deuxième...

Exemple: "0170035W - 2019-07-01 - Beau regard en poche - 018"

  • Peut-on envoyer plusieurs numéros en même temps ? Oui, c'est possible, vous pouvez par exemple envoyer toutes vos archives lors du premier envoi, mais une fois à jour il est conseillé d'envoyer chaque nouveau numéro au moment de la parution.

Par ailleurs, 2 exemplaires papier doivent être archivés au CDI ou dans votre école.

Afin de permettre l’identification de votre journal, pensez à y faire figurer les coordonnées de votre établissement, le numéro du journal et sa date de parution.

 

Quelle utilisation sera faite des journaux déposés ?

Les exemplaires papier déposés avant 2017 sont archivés dans les meilleures conditions possibles pour assurer leur conservation. Cette collection est consultable sur rendez-vous. De fait, nous recevons les visites d’enseignants et d’élèves qui souhaitent se lancer dans l’aventure du journal scolaire, mais aussi d’étudiants-chercheurs qui en font un objet d’étude pour leurs mémoires, et de journalistes qui rendent compte dans les médias de cette expression des jeunes.

Le dépôt pédagogique alimente par ailleurs la Chronique mensuelles du CLEMI national. Elle est l’occasion pour vous de découvrir le contenu d’autres journaux.
La reproduction d’un article ou d’un dessin paru dans votre journal dans cette Chronique est soumise à votre autorisation.

 

 

Circulaire du 1er février 2002 créant un dépôt pédagogique

Pour la première fois, le ministère de l'éducation nationale a demandé au centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, le CLEMI, de réaliser un recensement des médias produits par des élèves, de l'école au lycée, pour l'année scolaire 2000-2001. 
Il ressort de ce recensement l'existence d'un grand nombre de publications "papier" :
2 275 journaux d'école, 1 237 journaux collégiens et 481 journaux lycéens. 
Ces publications, réalisées par des élèves, représentent un moment de l'histoire de l'établissement où elles sont publiées. Jusqu'à présent, la conservation de ces journaux n'était que trop rarement assurée. 
Ces publications devront désormais faire l'objet d'un "dépôt pédagogique". Ce dépôt s'effectue dans les jours qui suivent la parution de la publication en en remettant cinq exemplaires au directeur de l'école ou au chef d'établissement. 
Deux de ces exemplaires seront conservés à la bibliothèque-centre documentaire (BCD) de l'école ou au centre de documentation et d'information (CDI) de l'établissement au sein d'un fonds spécialement créé à cet effet. 
Les trois exemplaires restants seront adressés au centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI, 391bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris), centre sous tutelle du ministère de l'éducation nationale et associé au centre national de documentation pédagogique (CNDP), qui en assurera l'archivage et la conservation. 
Le CLEMI publiera un point sur son activité de collecte et de conservation des publications scolaires au sein de son rapport d'activité annuel présenté à son conseil d'orientation et de perfectionnement (COP) composé de professionnels des médias, de l'éducation, et d'acteurs du système éducatif. 

Sites web des établissements

La chaîne académique

Écoles, collèges, lycées