Courriel des IA-IPR du 7 novembre 2018

Chères et chers collègues, Voici quelques nouvelles susceptibles de vous intéresser en ce début novembre :

1/ Projets de programmes de seconde et de première et consultation

2/ JND - le numérique en mathématiques

3/ Séminaire IREM

4/ Conférence PyParis sur python

5/ APMEP : journée de la Régionale Ile-de-France

1/  Projets de programmes de seconde et de première et consultation

Les différents projets de programmes sont à présent publiés.
Une consultation est en cours : elle se terminera le 18 novembre 2018

Nous vous invitions à discuter de ces projets en équipe et à participer à cette consultation.

Cliquez ici pour accéder à la page du site académique.

2/ JND - le numérique en mathématiques

Comme tous les ans, le GIPTIC maths propose un après-midi de présentation de différents usages du numérique en mathématiques.
L’édition 2018-2019 aura lieu le mercredi 21 novembre de 14h à 16h45 au collège Beaumarchais (75011).
Voici la liste des ateliers proposés :
  • utilisation de la plateforme « Socrative ». Évaluation en ligne en classe ou à la maison ;
  • évaluer ses élèves à l’oral par la production de fichiers sons ou vidéos ;
  • les cours à la maison, les exercices en classe. Mise en place et bilan de la classe inversée après un an d’expérimentation ;
  • Python au lycée : mise en place et premiers programmes ;
  • utiliser un TNI ou un VPI en cours de Mathématiques. Quelles plus-values ?
  • utiliser le logiciel OneNote comme cloud et interface avec le VPI ;
  • utilisation de la plateforme Plickers. Évaluation diagnostique en 3 min top chrono !
  • programmer sur tablette : quelles solutions ?
  • GeoGebra sur tablette.

3/ Séminaire IREM du 14 novembre

Ce séminaire sera l’occasion d’une discussion/débat sur le thème «  Enseigner les mathématiques » introduite par plusieurs auteurs du livre  Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l’apprentissage : Michèle Artigue, Jean-François Chesné, Jean-Luc Dorier, Rémi Goasdoué, Ghislaine Gueudet, Aline Robert, Éric Roditi.

Plus d’informations, sur le site de l’IREM de Paris :  http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/calendrier/2018/11/14/

4/ Conférence PyParis sur python

Le mercredi 14 novembre de 14h à 16h à l’EPITA (à Porte d’Italie, aux portes de Paris), il y aura une session dédiée à l’utilisation de Python dans l’éducation, notamment pour l’enseignement de l’ISN, organisée à l’occasion de la conférence PyParis.

Cette session est *gratuite* pour les enseignants et formateurs.

Le programme ( accessible en suivant ce lien) :
  • Girls Can Code! summer camps: an experience of teaching computer science to young girls. (Garance Gourdel, ENS Paris-Saclay)
  • How we used Python to introduce teenagers to the fun of programming (Anne-Marie Tousch, Criteo)
  • Python @ Sorbonne Université (Frederic Peschanski, Sorbonne Université - LIP6)
  • Ainsi qu’une table ronde où nous espérons de riches échanges avec la salle.

5/ APMEP : journée de la Régionale Ile-de-France

L’APMEP Île-de-France vous invite à participer samedi 17 novembre  2018 à la Journée de la Régionale intitulée «Des jeux en cours de mathématiques ».

Bien cordialement,

Les IA-IPR de mathématiques