Franco-allemand
15/01/21
Votre projet pour la Journée franco-allemande 2021

Vous et vos élèves êtes passionnés par l’Allemagne et souhaitez partager cet enthousiasme avec tout votre établissement ? Alors organisez une Journée franco-allemande. Date limite d'inscription 22.1.2021

Représentation en direct
Alice traverse le miroir d'après Lewis Carroll - Théâtre à partir de 8 ans

Le Théâtre de la Ville vous propose une nouvelle fois d'accéder gratuitement et en direct au spectacle co-réécrit par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, jeudi 14 janvier à 14h30. Dans la suite des aventures, l’autre côté du miroir est un peu plus inquiétant que le pays des merveilles. Alice y retrouve les mêmes Reines Blanche et Rouge, encore plus étranges....

Découverte d'une exposition en visio conférence
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose aux enseignants du premier et du second degrés de découvrir cette exposition lors d’une séance de visio conférence gratuite, mercredi 13 janvier 2021 à 15h00. Cette découverte des œuvres sera suivie d’une présentation du dossier pédagogique et des activités éducatives du musée (durée totale : 1h30).

13/01/21
Lycéens et apprentis au cinéma

La seconde session de formation pour ce dispositif est maintenue, mais à distance, les 28 et 29 janvier. La thématique choisie est celle du décor, question de cinéma qui traverse toutes les contingences et fraye avec d'autres domaines artistiques. Décoratrice, décorateurs, réalisateur, enseignant-chercheur, ensemblière présenteront donc "les décors au cinéma".

Saison culturelle
13/01/21
Africa2020 une année de l'Afrique à l'École et projets labellisés dans l'académie de Paris

La Saison Africa2020 se déroule sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec la société civile africaine.

Continuité pédagogique
07/01/21
En direct des établissements : partageons nos pratiques

L’ École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Chacun tâtonne, apprend, se forme et innove. La CARDIE réinterroge et réinvente elle aussi son accompagnement pour soutenir de la manière la plus active cette transformation permanente de l'Ecole.