Concours [REC] Filmer c'est déjà agir, jusqu'au 1er Février 2020

concours VIH pocket filmsDans le cadre du partenariat entre le Ministère de l'Education Nationale et l'association Sidaction, le concours [REC] Filmer c'est déjà agir, nouvelle version du concours "VIH Pocket films", propose aux jeunes de 15 à 25 ans de réaliser de courtes vidéos (de 3 minutes maximum) traitant des enjeux actuels de la lutte contre le sida et de devenir ainsi acteurs de la prévention.

Pour accompagner vos élèves, vous trouverez sur le site du concours les vidéos lauréates des précédentes éditions, ainsi que des fiches d'accompagnement à télécharger.

Par ailleurs, sur Eduscol, vous trouverez :

L'école a un rôle clé à jouer auprès des jeunes en matière d'information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST), les données récentes étant préoccupantes.

En effet, en 2016 en France, 11% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les 15-24 ans. Dans cette tranche d'âge, 21 % pensent que le virus peut se transmettre en embrassant une personne séropositive, 26 % qu'il existe des médicaments pour guérir du sida et 14 % admettent avoir été exposés au moins une fois à un risque d'être contaminé par le VIH-sida (Données : Santé publique France 2016 ; sondage IFOP / Bilendi-Sidaction 2018).