Forum "De la découverte des métiers de la sécurité à ma première période de Formation en Milieu Professionnel"

mis à jour le 20/11/18

120 jeunes de première année de CAP "agent de sécurité" mais aussi de secondes Baccalauréat Professionnel et de premières de positionnement "métiers de la sécurité" des lycées Théophile Gautier et Catherine Labouré ont échangé mardi 13 novembre 2018 avec 12 organisations professionnelles, représentatives de leur futur secteur d'activité.

En partenariat avec la Mairie de Paris, les élèves accompagnés d'un apprenant  et d'un enseignant ont rencontré cinq organisations professionnelles sur les douze représentées sur la matinée.

DSC 1130 1

Madame Faraga, en charge du pilotage de ce projet, a conçu cet évènement pour les élèves comme une première entrée dans leur futur métier et une préparation à leur première Période de Formation en Milieu Professionnel. Aux cotés de la MA2E, les enseignants ont préparé les élèves à la rédaction d'un questionnaire à destination des entreprises et administrations représentées.

Souhaitant une grande diversité d'organisations representées, les équipes pédagogiques et la MA2E ont veillé à ce que les 3 armées soient présentes aux côtés d'institutions telles que la Police Nationale, la Direction de l'Administration Pénitentiaire, la Gendarmerie, les Sapeurs Pompiers de Paris mais également des administrations telles que la Mairie de Paris. Les entreprises du secteur d'activité de la sécurité ont également répondu à l'appel avec la présence de la RATP, le Bazar Hotel de Ville (BHV), Protertia (Filiale du groupe EDF) et LocalProtect. La branche professionnelle "Prévention, sécurité" était également présente.

Forum Sécurité 13 nov.2018 20181113 094602
20181113 094610 - copie  20181113 094713

 

Enfin, Monsieur Cancès, Directeur honorifique de la police judiciaire, nous a fait l'honneur, en présence de Madame Faraga, IEN-ET Economie-Gestion, et de Monsieur Lanez, DAET-DAFPIC ajoint pour la formation initiale, d'ouvrir cet évènement.

Un grand merci à tous les partenaires du monde professionnel qui ont répondu présents à l'appel et aux équipes éducatives pour avoir permis le succès de cette première édition, mais aussi à la Mairie de Paris pour avoir mis à dispositition un lieu républicain et prestigieux!

Enfin, bravo à l'équipe du lycée Pierre Lescot qui a assuré l'accueil des élèves et des professionnels présents!