CLASSE, SPÉCIALITÉ | Classe de 1e (28 élèves) spécialité HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques) |
DISCIPLINES | Documentation (EMI), Histoire |
CADRE PÉDAGOGIQUE | S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur internet ? |
OUTILS TICE UTILISÉS | - Canva : concepteur graphique en ligne pour les documents (dossier, scénario pédagogique). - Powerpoint pour le diaporama de cours. - Youtube pour la vidéo diffusée. - Zoom pour le cours en distanciel et le partage d'écran. |
PRÉ REQUIS | Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. |
CONCEPTS INFO-DOCUMENTAIRES | - Référence bibliographique, référence sitographique. - Recherche plein texte, recherche par mot-clé. - Moteur de recherche - Source |
CONCEPTS EMI | Théorie du complot, complotisme, conspirationnisme, hoax, fakenews, fachosphère, troll, clickbait, factchecking, post-truth, post-vérité, debunker, consensus, zététique. |
COMPÉTENCES EMI ET TRANSVERSALES | - Distinguer les sources d'information - S'interroger sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. - Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique. |
COMPÉTENCE PIX | - 1.1. Mener une recherche et une veille d’information |
MISE EN OEUVRE | Séance de 2h : explication, définition à partir du support d'un diaporama powerpoint et d'une vidéo youtube. |
DÉROULEMENT |
Distribution du dossier "Les théories du complot", explication de la consigne Répartition des thèmes de recherche en binômes
Séance d'explication et mise en commun : I Définition II Typologie III Fonctionnement IV Enjeux V Méthode critique |
MODALITÉ D'ÉVALUATION | Pas de notation mais une attention aux interventions des élèves durant le cours, ramassage des références bibliographiques après les vacances et petit test lors de la séquence suivante ("les puissances") avec distribution d'un dossier de presse comportant des articles non sourcés et certains farfelus, pour tester l'esprit critique des élèves. |