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Paramètres de variation en arts plastiques selon les champs techniques

En arts plastiques, les paramètres de variation sont à proposer aux élèves de façon à ce qu'ils puissent les expérimenter, les explorer. Selon ces essais et recherches et les effets produits, ils choisissent ensuite ceux qu'ils intègrent dans leur production. Pour qu'il y ait projet de l'élève, ce choix est essentiel.
Ces éléments sont aussi valables pour guider l'analyse d’une œuvre plastique.
Vous trouverez dans le document ci-dessous les paramètres de variation possibles, classés par technique.

Le sujet proposé, la fonction recherchée donneront la priorité à tel ou tel paramètre (ex. en dessin ou photo, voire vidéo s’il s’agit de : notation, mémorisation, observation, narration, anticipation, etc). Pour l’ensemble de ces techniques ce sera bien différent s’il est question de représenter (figuration) ou non. De même le travail seul, à 2, à plusieurs, l’installation (au sol ou sur plan incliné ou table) changeront la donne. Ne sont mentionnés ici que les grandes familles techniques, mais les compositions plastiques associent plusieurs champs. 

 Anne Gavarret CPD arts plastiques.

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