Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire : ressources

La lutte contre le harcèlement à l'école : une priorité nationale, un traitement local. Victime ou témoin d'un harcèlement, un seul réflexe : composez le 3020.

Non au harcèlement

Le phénomène de harcèlement est une réalité. Le nombre de victimes de harcèlement physique peut être estimé à 10% des élèves. De surcroît, les nouvelles technologies ont facilité le développement du phénomène.

Le ministère de l'Éducation nationale a fait de la lutte contre le harcèlement l'une de ses priorités. La loi de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 précise que : « Les violences en milieu scolaire [...] requièrent [...] un traitement global et une action de long terme et non une approche uniquement sécuritaire. »

L'école contribue à la lutte contre le harcèlement, mais elle ne peut résoudre seule cette question. Les parents, tout comme les élèves, doivent être acteurs de la résolution de la question.

Se faire aider

Le premier réflexe est de se rapprocher des personnels de l'établissement (professeur principal, conseiller principal d'éducation) ou prendre directement rendez-vous avec le directeur ou le chef d'établissement. Il pourra mettre en place un protocle de prise en chargé adapté à la situation. Il est l'interlocuteur privilégié.

Le nouveau numéro vert national d'aide aux victimes : 3020
Le numéro d'aide aux victimes de cyber-harcèlement : 0800 200 000
Le numéro académique de l'académie de Paris : 01 44 62 34 98
L'adresse mail : ce.harcelement@ac-paris.fr

Contact des référents académiques : pierre.deysson@ac-paris.fr et sophie.sarazin@ac-paris.fr

Les outils et ressources

> Non au Harcèlement
> Centre de ressources et outils pédagogiques
> Guides et un protocole d'action face à des situations de harcèlement - Site éduscol
> Prix "Non au harcèlement" 2018-2019 - Site éduscol
> Plus d'informations sur le concours dans l'académie de Paris

Écoles, collèges, lycées