Labellisation des écoles et établissements 2019

Logo E3D La circulaire définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée et comment le Label « E3D » peut être obtenu.

Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire engagé ou toute école engagée dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

En 2015, 13 écoles ou établissements ont obtenu le label E3D dans l'académie de Paris.

En 2016, 24 écoles ou établissements ont obtenu le label E3D dans l'académie de Paris.

En 2017, 33 écoles et établissements ont obtenu le label E3D dans l'académie de Paris (dont 6 maternelles, 4 élémentaires, 1 Institut médico-éducatif (IME), 9 collèges et 13 lycées généraux)

En 2018, 33 écoles et établissements ont obtenu le label E3D dans l'académie de Paris (dont 4 maternelles, 9 élémentaires, 1 hôpital de jour, 6 collèges, 2 cités scolaires, 2 lycées professionnels, et 9 lycées généraux).

Banniere web E3D paris en action

Cadrage institutionnel

Documents publiés au bulletin officiel

L'annexe 1 de la circulaire n° 2015-018 du 4 février 2015 définit cette démarche et précise les conditions d'obtention du Label « E3D » pour chacun des trois niveaux (niveau engagement, approfondissement ou déploiement).

Pour être labellisé, l’école ou l'établissement construit une démarche E3D qui :

• prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions propres au développement durable ;
  • est discutée en conseil des maîtres ou au conseil pédagogique pour être inscrite à terme dans le projet d'école, ou d’établissement après accord du CA ;
  • prend en compte un ou des partenaires territoriaux en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement ; le dialogue avec le ou les partenaires est au moins engagé.

Un E3D expliqué en vidéo

E3D jean michel valantinJean-Michel Valantin, Haut-fonctionnaire du développement durable au ministère de l'éducation nationale explique dans une interview vidéo de cinq minutes l'E3D et sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires

Candidature à la labellisation

Préparer sa candidature

Compte tenu des trois niveaux de labellisation : toute école ou établissement engagé dans une démarche de développement durable, même modeste, peut candidater à la labellisation.

Les critères d'attribution du Label portent sur : la démarche, les modalités de la mise en œuvre, le niveau d'intégration au projet d'école ou d'établissement, la formalisation des partenariats, le projet de communication sur la démarche.

Les indicateurs correspondant à ces critères sont rassemblés dans le Référentiel pour la labellisation élaboré par le Comité académique de Paris.

Avant de déposer votre candidature, il faudra préparer deux documents (le nom du fichier commencera par le nom de votre établissement ou de votre école - privilégiez les formats .doc ou .pdf) :

• le premier établissant l'ancrage du projet dans l'établissement ou dans l'école (extrait du CA, ou du CE)
  • le second décrivant le projet, précisant notamment la démarche, la pédagogie, les partenariats et la communication.

Déposer sa candidature

La candidature se fait par la voie d'un questionnaire à renseigner par la personne désignée par le directeur d'école ou par le référent EDD, en accord avec le responsable de l'établissement.

Pour compléter le formulaire, il faut être connecté avec votre identifiant académique (le même que pour iprof et pour le webmail). Si c'est la première fois que vous faites la demande du label, il est possible qu'un message d'erreur apparaisse (par exemple : votre habilitation ne vous permet pas d'accéder à cette page), contactez le webmestre en indiquant simplement votre nom et votre prénom demandant les droits d'accès au formulaire E3D par mail : ludovic.reby@ac-paris.fr, il vous répondra dans les plus brefs délais.

Remise des labels

Les labels seront remis lors de la semaine européenne du développement durable qui aura lieu du 30 mai au 5 juin 2019, plus précisément le lundi 3 juin 2019 après-midi où la présence d'une petite délégation de l'école/établissement sera nécessaire.