Bandeau

Les grandes questions économiques du moment : journée spéciale à Dauphine le 21 février, un mois avant le Printemps de l'économie.

L'université Paris-Dauphine accueille, en tant que nouveau partenaire, le Printemps de l'économie le jeudi 21 février 2019, de 8h45 à 19 heures, pour sept événements traitant des grandes préoccupations du moment, et ce à un mois de l'ouverture de la 7è édition du Printemps de l'économie. Les inscriptions de classe sont ouvertes auprès de info@leseconomiques.fr ! Attention : places limitées ! Découvrez le programme !

Jeudi 21 février : En attendant l'Printemps, une journée exceptionnelle à l'université Paris-Dauphine (amphi IV) sur les grandes questions économiques du moment.

 

8h30 - Ouverture de la journée

Pierre-Pascal Boulanger, président-fondateur du Printemps de l’économie

Isabelle Huault, présidente de l'Université Paris-Dauphine

 

8h45-10h15 - L’avenir du travail (session Les Economiques)

Précarisation, polarisation de l'emploi, disparition et/ou transformation des métiers, robotisation, intelligence artificielle et digitalisation des tâches, autant de mutations qui pose la question du "comment" nous travaillerons demain. Ces évolutions se déroulent dans un monde où la croissance mondiale devient bien incertaine, et dans un contexte où il faudrait changer de modèle productif pour lutter contre le réchauffement climatique. Où va le travail ?

Intervenant-e-s : 

Philippe Aghion, professeur au Collège de France, Harvard

Patrick Artus, économiste en chef, Natixis

Laurent Berger, secrétaire général de la Cfdt

Mathilde Guergoat-Larivière, économiste du travail, Cnam, CEET

Muriel Pénicaud, ministre du travail (sous réserve)

Animation : Emmanuel Lechypre, BFM

 

10h30-11h30 – “Autour de” Philippe Aghion : Intelligence artificielle et croissance économique (Session Les Economiques)

Philippe Aghion, professeur au Collège de France, Harvard.

 

11h45-13h - Faut-il craindre le retour d'une crise financière ? (Session Natixis)

Le fait que le taux d'endettement global du Monde a continué à croître depuis la crise de 2008-2009 pousse à craindre le retour d'une crise. Mais le risque de crise financière n'a-t-il pas été fortement réduit avec les politiques monétaires très expansionnistes et les taux d'intérêt bas, avec les réglementations beaucoup plus sévères des banques, avec la quasi disparition des produits financiers les plus complexes ? Ou reste-t-il un risque effectif de crise financière, et lié à quels mécanismes ? On peut s'interroger sur la finance non bancaire (le Shadow banking), sur les comportements des gérants d'actifs, sur la situation particulière de la Chine, etc...

Intervenant-e-s : 

Patrick Artus, économiste en chef, Natixis

André Cartapanis, Sciences Po Aix

Jézabel Couppey-Soubeyran, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, CEPII

Olivier Garnier, Directeur général, en charge des Études et des Relations internationales, Banque de France

Dominique Plihon, Université Paris XIII, ATTAC

Animation : Romaric Godin, Mediapart

 

14h-15h - Guerre commerciale : une désescalade est-elle possible ? (Session du Conseil d'Analyse Economique)

Début décembre à Buenos Aires, un moratoire de trois mois sur l'augmentation des droits de douane a été convenu entre les Etats-Unis et la Chine afin d'ouvrir des négociations bilatérales... Cette trêve est-elle durable et un point d'entente est-il possible ? Quels sont les risques et enjeux économiques d'une nouvelle escalade et d'une guerre commerciale généralisée ? Quelles conséquences en tirer pour la politique commerciale européenne et comment adapter les règles et le fonctionnement de l'OMC aux nouvelles réalités économiques mondiales ?

Intervenant-e-s : 
Philippe Martin, président-délégué du CAE
Sébastien Jean, directeur du CEPII
Edouard Bourcieu, représentation en France de la Commission Européenne

Animation : Dominique Seux, Les Echos

 

15h15-16h15 - Faut-il encore élargir le champ de la sécurité sociale ? Vieillissement et risque de dépendance (LEDa - Dauphine)

Le vieillissement de la population s'accompagne d'une augmentation importante du nombre de personnes d'âge avancé en situation de dépendance. Compte tenu de ces évolutions démographiques, faut-il envisager que la sécurité sociale s'empare d'un nouveau risque social ? Face à ces dépenses croissantes, quelle part pour la prise en charge individuelle et pour la solidarité collective ?

Intervenant-e-s :

Agnès Gramain, Université de Lorraine, BETA, directrice adjointe de l'Institut de la Longévité, des Vieillesses, et du Vieillissement

Florence Jusot, Université Paris-Dauphine, LEDa, country team leader du Projet Share-France

André Masson, CNRS et EHESS, Paris Jourdan Sciences Economiques

Jerôme Wittwer, Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health, président du Collège des économistes de la santé

Animation : Stéphane Marchand, rédacteur en chef, Pour l’éco

 

16h30-17h15 - “Autour de” Agnès Bénassy-Quéré : Quel avenir pour l'Union européenne et la zone euro ?(Les Economiques)

Pour cet “Autour de “, Agnès Bénassy-Quéré, professeure à PSE, ancienne présidente déléguée du CAE, a choisi pour une formule originale. Au lieu d’une classique intervention suivie des questions du public, le processus sera inversé ! On partira donc des questions reçues en ligne à J-2 sur une plateforme. Posez déjà vos questions à info@leseconomiques.fr ou sur twitter avec #printempsdeleco

Inscription obligatoire pour assister à la session suivante

 

17h30-18h30 - Brexit, politique de Trump, guerre commerciale, réchauffement climatiques : que nous disent ces menaces de l’Europe ? (Les Economiques)

Les menaces qui pèsent sur l'Europe ne manquent pas : montée des populismes, Brexit, guerre commerciale Chine-Etats-Unis déclenchée par Donald Trump et son inévitable feedback sur l'Europe, l'inéluctable réchauffement climatique et la difficulté des européens à y répondre, son manque de démocratie interne. Qu'est-ce que ces menaces nous disent de l'Europe ? Pourra-t-elle et comment réagir ?

Intervenant-e-s :

Michel Aglietta, CEPII

Agnès Bénassy-Quéré, professeur à PSE, ancienne présidente-déléguée du CAE

Jon Henley, correspondant aux affaires européennes au quotidien britannique The Guardian

Gaspard Koenig, essayiste, fondateur et président de Generation Libre 

Animation : Sophie Gherardi