Témoignage  
05/01/21
Faire "classe en forêt" à Paris, toute l'année, par tous les temps...

Faire classe dehors n'a rien d'innovant... mais à Paris ? Tous les jeudis matin, toute l'année, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, Alexandre Ribeaud et les 23 élèves de petite et moyenne sections de l'école Bollaert (19e), font classe dans "leur petite forêt"... parisienne. Un espace de nature "sauvage" en plein coeur de la ville, source d'innombrables apprentissages et occasions de chang... Lire

 
03/01/21
Un nouveau CAP pour le projet "T'es cap" du lycée Pierre Lescot - Paris 1er

Le LP Pierre Lescot (Paris 1er) propose depuis 2017 avec le projet « T’es CAP » une formation alternée originale en un an à douze élèves décrocheurs de seconde et première professionnelle des Métiers de l’Accueil. Un projet qui fait ses preuves, qui rassemble et qui s’inscrit aujourd'hui dans la réforme de la voie professionnelle et ses deux axes : le parcours personnalisé de l’élève et le dével... Lire

Témoignages  
02/01/21
Faire cours dehors en section professionnelle au lycée Truffaut-Weil - Paris 3e

Et si on sortait ? Après deux phases de confinement, Thérèse de Paulis, professeure de Lettres Histoire en section professionnelle (lycée Truffaut Weil), témoigne ici de sa pratique de "faire cours dehors en zone urbaine" et nous montre comment elle permet, pour elle, de nourrir l’envie d’apprendre, de prévenir le décrochage, de ressourcer l’appétence tout autant que générer du bien-être et de l... Lire

 
11/10/20
"Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" à la maternelle Barbanègre (19e)

Parfois démunie face à des situations de débordement émotionnel de ses élèves, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Barbanègre au grand complet s'est engagée, depuis 2018, dans un projet pluri-annuel. Nul doute que l'implication et la créativité de l'équipe a permis de traverser collectivement l'épreuve du confinement, d'être mieux armée et d'aborder le retour en classe avec l'envie de con... Lire

 
05/10/20
Lycee Drouant : la coéducation, levier pour la réussite scolaire.

Dans le cadre du lycée des métiers de la restauration et de l’hôtellerie Jean Drouant, à Paris, une équipe programme un cycle d’ateliers de remédiation cognitive, comportementale, émotionnelle et d’entraînement aux habilités sociales, sur 3 ans avec, par, et pour les élèves en baccalauréat professionnel. Il s’agit de renouveler profondément leur entrée dans la formation professionnelle en « désc... Lire

Conférences de la CARDIE

20 janvier 2021 - 18h00 : webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" . inscriptions closes

26 janvier 2021 - 18h00 : Webconférence interactive Xavier Pons Xavier Pons Professeur des universités (SESS-Staps), chercheur au LIRTES  et à l'Observatoire sociologique du changement. Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie. Il interviendra sur le thème : "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

inscription Ici

03 février 2021 - 18h00 : Webconférene interactive de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, fondateur et directeur scientifique de l’Institut contemporain de l’enfance, interviendra sur "Les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?"

Inscription ici

Retrouver les captations des webconférences


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png


Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour