Le learning Lab de la CARDIE

Depuis 2017, la CARDIE développe des modalités d'accompagnement collaboratif et propose à la communauté des innovateurs, des espaces d'échanges et de mutualisation : avec  la création des Groupes de Développement Professionnel (GDP) dans un premier temps, puis avec les Groupes d'Echange de Pratiques (GEP) en juin 2020 visant à capitaliser les expériences vécues pendant le confinement.
Depuis septembre 2019, la CARDIE organise à chaque rentrée un "lancement de l'accompagnement collaboratif".
En 2020, avec le Learning Lab, la CARDIE permet aux innovateurs parisiens de se rencontrer tout au long de l'année scolaire, dans le cadre d'un programme de travail portant sur des thématiques co construites avec eux.

Un learning lab est à la fois un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. Il favorise l’intelligence collective et prône la mise en réseau. Les principes avancés sont : la créativité, la culture collaborative, communiquer, apprendre à apprendre, transversalité, mixité des publics, convivialité et enfin mobilité.

Retrouvez ici les thématiques dégagées lors du lancement de l'accompagnement des projets le 22 septembre 2020 qui ont permis de construire le programme de l'accompagnement proposé par Learning Lab.

Le Learning Lab de la CARDIE

18/01/21
La programmation des rendez-vous du Lab

Retrouvez ici les prochains rendez-vous du Lab sur les différents volets définis avec les porteurs de projets lors du lancement de l'accompagnement collectif de la CARDIE le 22 septembre dernier. Les inscriptions sont ouvertes de manière privilégiée aux équipes ayant déposé un projet auprès de la CARDIE. Pour toute autre demande merci d'adresser un mail à ce.cardie@ac-paris.fr

Les rendez-vous du Lab à venir : à vos agendas !
18/01/21
Les RDV du Lab accueillent Laurent Daufès et Déborah Sarfati le 18 janvier à 18h sur la mobilisation des élèves et le jeu

Peut-on apprendre avec un jeu vidéo ? Comment le jeu peut-il être un moyen de mobiliser les élèves dans les apprentissages et à quelles conditions ? Le 18 janvier à 18h : regards croisés d'une conseillère pédagogique et d'un game designer sur ces deux questions ! Inscriptions sur ce lien.

18/01/21
Rdv du lab volet apprendre avec les neurosciences cognitives Frédéric Guilleray 27 janvier 18h30

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l'Education nationale, dans le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi". Titulaire d'une licence et d'une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situat... Lire

15/01/21
Rdv du lab volet apprendre avec les neurosciences cognitives Camille Lakhlifi - 10 février 2021 à 18h30

Les rendez vous du lab s'inscrivent dans l'accompagnement collectif des porteurs de projets. L'objet de ce rendez vous portera sur "Comment par le(s) biais de la cognition, apprendre à entraîner l’esprit critique?" la conférence de 45 minutes sera suivie de 45 minutes d'échanges avec les partcipants

Rendez-vous du Lab du 13/01/2021
07/01/21
RDV du Lab avec Muriel Epstein sur "Evaluer son projet : comment utiliser les méthodes scientifiques et l'apport de la recherche ?"

Dans le cadre du volet "conduire un projet et évaluer son impact", Muriel Epstein, agrégée de mathématiques, docteure en sociologie, maîtresse de conférences au laboratoire EMA de l'université CY Paris Cergy interviendra le 13 janvier de 17h30 à 19h00 sur le thème "Evaluer son projet : comment utiliser les méthodes scientifiques et l'apport de la recherche ?"

Conférences de la CARDIE

20 janvier 2021 - 18h00 : webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" . inscriptions closes

26 janvier 2021 - 18h00 : Webconférence interactive Xavier Pons Xavier Pons Professeur des universités (SESS-Staps), chercheur au LIRTES  et à l'Observatoire sociologique du changement. Co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie. Il interviendra sur le thème : "Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique".

inscription Ici

03 février 2021 - 18h00 : Webconférene interactive de Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades, fondateur et directeur scientifique de l’Institut contemporain de l’enfance, interviendra sur "Les dépressions de l'enfant en âge scolaire. Quel impact de la pandémie ?"

Inscription ici

Retrouver les captations des webconférences

Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png