La CARDIE développe des modalités d'accompagnement collaboratif et propose à la communauté des expérimentateurs innovateurs pédagogiques, des espaces d'échanges et de mutualisation.

Ainsi, le learning lab de la CARDIE est à la fois un lieu et un écosystème qui vise à accompagner et développer les expérimentations et innovations pédagogiques par les rencontres et le partage. Dans ce cadre, les rendez vous de la CARDIE  permettent aux innovateurs expérimentateurs parisiens de se rencontrer tout au long de l'année scolaire et ainsi renforcer le sentiment d’efficacité personnelle et le sens du collectif. Ce sont des commnuatés d'apprentissages ouvertes aux peronnels interessés.

• Ils mettent en oeuvre des formes de travail et d’apprentissage collaboratif qui favorisent l’intelligence collective et prônent la mise en réseau. Ces modalités de travail reposent sur les règles de non jugement, de transversalité, de mixité des publics et de convivialité.
  • Ils défendent des principes essentiels : la bienveillance, la créativité, la coopération, le soutien mutuel, la culture collaborative, le partage de savoirs et de pratiques.

Par ailleurs, dans le but d'apporter des regards croisés sur l'Ecole , la CARDIE propose un programme annuel de conférences  destinées à tous les personnels de l'académie.

Retrouvez ici les thématiques dégagées lors du lancement de l'accompagnement des projets le 22 septembre 2020 qui ont permis de construire le programme de l'accompagnement proposé par Learning Lab.

11/01/22
Encourager le deploiement des pratiques utilisant l'apport des neurosciences cognitives

Dans le cadre de son Learning Lab[1], l’ambition de la CARDIE sur le volet des neurosciences cognitives est de diffuser les apports des recherches portant sur les sciences de l’apprentissages dans le but de contribuer à la réussite des élèves, lutter contre les inégalités et transformer la manière d’enseigner et la manière d’apprendre. 3 axes stratégiques ont été mis en œuvre : Encourager l’accu... Lire

Rendez-Vous de la CARDIE
10/01/22
Rendez-Vous de la CARDIE Evaluer autrement #1- Le 19 janvier à 16h00

Evaluer, d'accord... mais et après ? Comment faire pour que l'évaluation, quelle que soit sa forme, soit plus qu'un simple constat ? Comment faire de l'évaluation un outil de communication, et que le dialogue autour de l'évaluation deviennent un levier pour faire progresser les élèves ? Pour poursuivre la réflexion sur l'évaluation entamée au printemps 2021, la Cardie recevra le sociologue Pierr... Lire

03/01/22
Participer à une expérimentation menée par le CSEN

Le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi" du CSEN s'attache en particulier à identifier les pratiques éducatives visant à réduire les inégalités scolaires et les biais socio-cognitifs qui leur sont associés. Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent aux élèves de s'engager activement dans les apprentissages ? Comment changer la représentation de l'erreur ... Lire

Rendez-vous de la CARDIE
17/12/21
La programmation des rendez-vous de la Cardie 2021-2022

Retrouvez ici les prochains rendez-vous de la Cardie sur les différents volets définis avec les porteurs de projets lors du lancement de l'accompagnement collectif de la CARDIE le 22 septembre dernier. La programmation ci dessous sera complété de manière régulière. Les inscriptions sont ouvertes de manière privilégiée aux équipes ayant déposé un projet auprès de la CARDIE. Pour toute autre deman... Lire

Rendez-Vous de la CARDIE
17/12/21
2 décembre 2021 - 18h00  : Mathias Béjean

Dans le cadre de ce rendez-vous de la CARDIE volet évaluer et mesurer l'impact de son projet #1, nous avons le plaisir d'accueillir Mathias Béjean enseignant-chercheur dans le domaine de l'innovation publique. Après 45 minutes de conférence ce rendez-vous permettra aux participants d'échanger durant 45 minutes sur "Evaluer l'innovation ".

AGENDA

19 janvier 2022-16h00 : Rendez-vous de la CARDIE "Evaluer autrement"#1 avec Pierre Merle

25 janvier 2022-18h00: Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

Programme des conférences 2021-2022

25 janvier 2022 - 18h : Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Autres appels à projets