Le learning Lab de la CARDIE



Depuis 2017, la CARDIE développe des modalités d'accompagnement collaboratif et propose à la communauté des innovateurs, des espaces d'échanges et de mutualisation : avec  la création des Groupes de Développement Professionnel (GDP) dans un premier temps, puis avec les Groupe d'Echange de Pratiques (GEP) en juin 2020 pour capitaliser les expériences vécues pendant le confinement.
Depuis septembre 2019, la CARDIE organise à chaque rentrée un "lancement de l'accompagnement collaboratif" permettant à plus de 50 acteurs de l'innovaion d'apprendre ensemble, de faire avancer leur projet aux côtés des conseillers CARDIE;
Tout au long de l'année 2020, la CARDIE offrira aux innovateurs parisiens la possibilité avec le Learning Lab de se rencontrer sur un programme de travail et des thématiques co construites avec eux.
Un learning lab est à la fois un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. il favorise l’intelligence collective et prône la mise en réseau.Les principes avancés sont : la créativité, la culture collaborative, communiquer, apprendre à apprendre, transversalité, mixité des publics, convivialité et enfin mobilité. 

Retrouver les thématiques retenues pour le programme d'accompagnement collaboratif 2020 2021  ici

 
02/10/20
Le groupe d'échange de pratiques enseignants de la Cardie, un collectif en mouvement

En juin 2020 la Cardie a mis en place les Groupes d'Echange de Pratiques (GEP) pemettant à des enseignants et des personnels de direction de capitaliser les pratiques mises en place pendant le confinement et d'élaborer de manière collaborative des pistes d'action quel que soit le contexte (distantiel et ou présentiel). La deuxième rencontre du GEP enseignants s'est déroulée le 9 septembre sur la... Lire

 
25/09/20
Lancement réussi de l'accompagnement des porteurs de projets le 22 septembre

La première session d'accompagnement collectif 2020/2021 des porteurs de projets soutenus par la Cardie s'est déroulée le 22 septembre dernier, intégralement en distanciel. Plus de cinquante personnes étaient réunies et ont travaillé en ateliers virtuels pour présenter leur projet, échanger et collaborer pour aller plus loin dans sa mise en oeuvre.

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
02/07/20
une nouvelle modalité de soutien et d'accompagnement : les groupes d'échanges de pratiques

La gestion de la situation d’urgence a donné lieu à la mise en œuvre de réponses d’une grande qualité, dans des délais courts et un temps d'analyse restreint des situations. La CARDIE propose avec la création des groupes d’échanges de pratiques : un espace collaboratif et un temps dédié pour partager les expériences vécues en confinement (les succès, les limites et impacts…) et définir collectiv... Lire

 
06/03/20
Une séance de codéveloppement pour le deuxième GDP Bien-être

Cette deuxième rencontre du groupe de développement professionnel "Bien-être" a permis des échanges fructueux pour faire avancer des projets soutenus par la CARDIE.

Groupe de Developpement Professionnel  
07/02/20
Deuxième rencontre du GDP Neurosciences Cognitives : la CARDIE experimente la méthode du co-développement.

Le Groupe de Développement Professionnel Neurosciences Cognitives mis en place par la CARDIE réunit les équipes de l'académie de Paris qui expérimentent des cogni'classes.