Le Learning Lab de la CARDIE

Depuis 2017, la CARDIE développe des modalités d'accompagnement collaboratif et propose à la communauté des innovateurs, des espaces d'échanges et de mutualisation : avec  la création des Groupes de Développement Professionnel (GDP) dans un premier temps, puis avec les Groupes d'Echange de Pratiques (GEP) en juin 2020 visant à capitaliser les expériences vécues pendant le confinement.
Depuis septembre 2019, la CARDIE organise à chaque rentrée un "lancement de l'accompagnement collaboratif".
En 2020, avec le Learning Lab, la CARDIE permet aux innovateurs parisiens de se rencontrer tout au long de l'année scolaire, dans le cadre d'un programme de travail portant sur des thématiques co construites avec eux.

Un learning lab est à la fois un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. Il favorise l’intelligence collective et prône la mise en réseau. Les principes avancés sont : la créativité, la culture collaborative, communiquer, apprendre à apprendre, transversalité, mixité des publics, convivialité et enfin mobilité.

Retrouvez ici les thématiques dégagées lors du lancement de l'accompagnement des projets le 22 septembre 2020 qui ont permis de construire le programme de l'accompagnement proposé par Learning Lab.

Le Learning Lab de la CARDIE

RDV du Lab - Volet apprendre avec les neurosciences cognitives - Save the date!
12/07/21
Arnaud Cachia 19 mai 18h30 "Quand le stress s’invite à l’école"

Nous avons eu le plaisir d'accueilllir Arnaud Cachia, Professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris, membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur au LaPsyDE. Il est également coordonnateur du Diplôme Universitaire (DU) « Neuroéducation » de l'Université de Paris. Ce rendez vous du Lab Intitulé Quand le stress s’invite à l’école porte sur un enjeu qui touche tous ; a... Lire

17/06/21
La programmation des rendez-vous du Lab

Retrouvez ici les prochains rendez-vous du Lab sur les différents volets définis avec les porteurs de projets lors du lancement de l'accompagnement collectif de la CARDIE le 22 septembre dernier. Les inscriptions sont ouvertes de manière privilégiée aux équipes ayant déposé un projet auprès de la CARDIE. Pour toute autre demande merci d'adresser un mail à ce.cardie@ac-paris.fr

Rendez-vous du Lab Bien-être du 16/06/21- Save the date
16/06/21
RDV du Lab du 16/06/21 à 16h30 : "Pratiques corporelles de Bien-être en extérieur" # 2 avec Corinne Pierotti et Annie Sébire

Comment aider les élèves à canaliser leur énergie et leurs émotions, à développer et maintenir leur attention pour mieux apprendre ? Les pratiques corporelles de bien-être y répondent de façon privilégiée. Pour ce second RDV, Corinne Pierotti et Annie Sébire nous invitent à réfléchir et pratiquer ensemble en extérieur, mercredi 16 juin à 16h30, au Parc de la butte du Chapeau rouge (19e).

RDV du Lab - Volet engager et mobiliser les élèves - le 14 juin 2021
11/06/21
RDV du Lab sur jeu vidéo et apprentissages le14 juin sur le volet "engager et mobiliser les élèves"

Le 18 janvier dernier, Laurent Daufès et Déborah Sarfati échangeaient lors d’un Rdv du Lab sur la façon de mobiliser les élèves par le jeu. Ils reviennent pour deux nouveaux RDV du Lab pour poursuivre les échanges et répondre à vos questions. Quel est le processus de création d’un jeu (vidéo ou de plateau) ? Le Rdv du lab du 17 mai a été l’occasion d’évoquer cette question sous plusieurs aspects... Lire