Conférences de la CARDIE

Tout au long de l'année, la CARDIE vous propose un cycle de conférences qui s'adressent aux personnels de l'académie de Paris. Chaque conférence donne la parole à un universitaire ou un chercheur.

Programme des conférences de la CARDIE

L'inscription à chaque conférence est indispensable. Elle est ouverte un mois avant la date annoncée.

Retrouvez, ci-dessous, toutes les captations des conférences 2017-2018, de la CARDIE.

15/02/19
Conférences CARDIE

Chaque conférence propose une rencontre avec un chercheur ou un universitaire. Le temps de la conférence se poursuit par un moment d'échanges informels entre participants, l'intervenant et l'équipe de la CARDIE. Les inscriptions sont ouvertes un mois avant la date de chacune des conférences.

15/02/19

Le lundi 28 janvier 2019, le professeur Grégoire BORST, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE), explique aux collégiens comment fonctionne leur cerveau...

Conférences de la CARDIE - Captation

La bienveillance active, une posture éthique au coeur du professionnalisme des enseignants. Cinquième conférence proposée par la CARDIE de l'académie de Paris. Le conférencier est Christophe Marsollier, docteur en sciences de l'éducation et Inspecteur Général de l'Education Nationale - EVS.

29/01/19

Découvrez ici la dernière conférence de la CARDIE qui avait le plaisir d'accueillir Priscille Gérardin, responsable des unités universitaires de Psychiatrie de l'enfant et de l'Adolescent au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen et Chef de pôle de Psychiatrie Enfants et Adolescents au CH Rouvray.

29/01/19

Découvrez ici la dernière conférence de la CARDIE qui avait le plaisir d'accueillir Fabienne Serina-Karsky, docteure en sciences de l’éducation.

Conférences de la CARDIE - Captation

Dans le cadre des conférences organisées par la CARDIE, la saison 2018-2019 s'est ouverte avec une intervention d'Abdennour Bidar. Philosophe, Inspecteur l’Éducation Nationale - EVS.

03/05/18
Conférences de la CARDIE - Captation

Et pourquoi pas une conférence inversée... C'est le défi que nous avons relevé avec François Taddéi. "Apprendre au XXIe siècle". Le sujet a été abordé à partir des interrogations de la salle. F. Taddéi est également revenu sur la genèse du rapport "Un plan pour co-construire une société apprenante" et des propositions qui y sont mentionnées.

15/02/18
Conférences de la CARDIE - Captation

Pour Eirick Prairat, Professeur de Philosophie de l'éducation à l'Université de Lorraine, "l'éthique n'est pas un supplément d'âme, elle est au cœur du professionnalisme enseignant". Retrouvez l'intégralité de la captation de la conférence d'Eirick Prairat.

30/01/18
Conférences de la CARDIE - Captation

La conférence d'Olivier Houdé a réuni une centaine de personnes en présence de Monsieur le directeur d'académie, Jean-Michel Coignard. Retrouvez l'intégralité de son intervention ainsi que les questions posées par le public.

17/11/17
Conférences de la CARDIE - Captation

"Changer l'école, c'est possible" avec M.Jérome Saltet, fondateur des éditions playBac propose de transformer cette affirmation, en interrogation. Faut-il changer l'école ? Pourquoi ? Comment ? Il postule qu'il faut se poser ces questions, notamment pour résoudre le problème de la réduction des inégalités.