Une opportunité unique offerte aux lycéens de découvrir les missions de l’Etat en enquêtant au ministère de l’économie.

Le Printemps de l’économie recherche trois enseignants en classes de terminale ES afin de s’inscrire dans le parcours pédagogique proposé par l’académie afin de préparer les lycéens aux conférences de sa 7è édition (du lundi 18 au jeudi 21 mars 2018).

Conditions : inscription des classes intéressées aux conférences du Printemps de l’économie du mercredi 20 mars après-midi qui se tiendront au ministère de l’économie, des finances et de l’action publique.

Parcours pédagogique proposé :

-          Chacune des trois classes inscrites dans ce parcours pédagogique visite le site internet de Bercy, et notamment des trois directions suivantes : IGF (Inspection Générale des Finances), DAJ (Direction des Affaires Juridiques), DGFip (Direction Générale des Finances publiques. L’objectif est de découvrir les missions de l’Etat qui leur incombent.

-          Chaque classe prépare ensuite avec son professeur trois questions à poser aux directions dont le site a été visité, et désigne parmi les élèves trois porte-paroles.

-          Les trois élèves désignés accompagnés de leur professeur se rendent au ministère de l’économie pour rencontrer et poser leurs questions aux directeurs (en personne) du ministère. Ces entretiens sont filmés. L’accord écrit des élèves majeurs et des parents des élèves mineurs doit être obtenu au nom de la législation relative au droit à l’image.

-          Les vidéos de ces entretiens seront diffusées durant le Printemps de l’économie entre les conférences au ministère lors de la journée du 20 mars 2019. Elles seront mises en ligne sur les sites du ministère de l’économie, de l’académie de Paris, du Printemps de l’économie, ainsi que sur leurs réseaux sociaux respectifs.

L’agenda des directeurs étant surchargé, les classes inscrites devront impérativement se rendre au rendez-vous sur le créneau horaire qui sera proposé fin février 2019 afin de rencontrer :

Madame Marie-Christine LEPETIT, Cheffe de service de l’IGF (Inspection Générale des Finances),

Madame Laure BEDIER, directrice des Affaires Juridiques, DAJ (Direction des Affaires Juridiques),

Monsieur Christophe POURREAU, Directeur de la législation fiscale, DGFip (Direction Générale des Finances publiques)

Inscriptions auprès de Pierre-Pascal Boulanger : ppb@leseconomiques.fr