Edumalin

Edumalin est une plateforme numérique pour aider tous les élèves à construire des méthodes et outils pour apprendre à apprendre. Cette ressource peut être utilisée au CDI. Une expérimentation a lieu actuellement sur l'académie de Paris.

edumalinLa plateforme Edumalin, conçue par trois professeurs de l’académie et dédiée à la construction concrète de l’apprendre à apprendre est disponible dans l’ENT des collèges Paris Classe Numérique (ou Monlycée.net en cité scolaire).

Cette ressource permet d'aider les élèves à construire les quatre piliers de l'apprentissage :

• L'attention : pour maintenir sa concentration, les élèves doivent focaliser leur attention sur une tâche à la fois.
  • L'engagement actif : rendre l'élève acteur de ses apprentissages est indispensable pour l'amener vers la réussite.
  • La rétroaction : pour progresser, il est essentiel de bénéficier de retours d'information afin de comprendre ses erreurs et les corriger.
  • La consolidation : automatiser certaines connaissances permet de les ancrer à long terme et de libérer de la place pour d'autres apprentissages.

infographie edumalin