Continuité pédagogique  
26/05/20
Journal d’une enseignante confinée et de ses élèves

Anne Schneider, enseignante de Français au collège Anne Frank (11e), nous ici livre de façon très personnelle son ressenti face à la mise en place de la continuité pédagogique et la manière dont elle a choisi de faire traverser l’épreuve du confinement à ses élèves.

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
20/05/20
De ce  que l’accueil des enfants de soignants lors du confinement a changé dans nos pratiques pour le retour

L'école maternelle Buffon accueille depuis les premiers jours de crise du covid19 les enfants des personnels soignants. Quelle organisation pour respecter les mesures sanitaires? Quelles pratiques pédagogiques pour s'adapter à ce nouveau contexte de travail et quelles compétences et connaissances acquises pour organiser le retour en classe des élèves de l'école après le 11 mai ? Autant de questi... Lire

Continuité pédagogique  
20/05/20
Parole d'un parent d'élève de 3e : une relation personnelle inédite avec les enseignants pour continuer d'être élève

La mère d’un élève scolarisé en 3e au collège Anne Frank (11e) partage son ressenti et montre comment l’investissement des enseignants, qui ont joué le jeu de cette école à distance, a probablement permis à son fils de traverser cette étrange période dans une relative sérénité, en donnant sens à cet isolement.

Partageons nos pratiques  
18/05/20
Enseigner à distance : permanences et adaptations

Cette période de confinement donne la possibilité de conforter des pratiques pédagogiques et permet aux enseignants d'en initier de nouvelles. Elle donne à tous la possibilité de cerner avec plus d'acuité les problématiques de personnalisation, d’accompagnement individuel, de collaboration et d'éprouver la nécessite du lien avec les familles. Nous avons échangé avec A Bucard professeur du collèg... Lire

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE  
18/05/20
Mieux exploiter les ressources de l’ENT pour faciliter le travail à distance

Erwann Gilles est professeur de physique au collège Lucie et Raymond Aubrac (11e). Il assure des formations pour la DANE et est coordonnateur du GIPTIC (groupe d’intégration pédagogique des TIC) Physique –Chimie. Bien que connaissant très bien l’ENT, auquel il a formé plusieurs de ses collègues, le confinement lui a donné l'opportunité de tester de manière approfondie certains outils qu’il utili... Lire

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
09/05/20
Tous à la fenêtre avec l'écrivain François BON

Comment mettre des mots sur notre confinement, des mots et des images ? C'est l'objet de l'atelier d'écriture "Tous à la fenêtre" proposé à tous les élèves du Lycée François Truffaut mais aussi aux élèves des huit lycées en cordée de la réussite sous la houlette de Thérèse De Paulis, enseignante de lettres histoires au LP F.Truffaut avec l'écrivain François Bon. Le partage est le fil conducteur ... Lire

Continuité pédagogique  
06/05/20
En direct du collège Camille Claudel : entretenir le lien malgré le confinement

Un établissement scolaire c'est d'abord un collectif humain constitué par des élèves et des adultes qui les accompagnent au quotidien. L'ensemble des personnels du collège Camille Claudel adresse à l'ensemble de ses élèves une très jolie carte postale emplie de message attentionnés

Continuité pédagogique  
04/05/20
Confinement, numérique et apprentissages : retour d’expérience de deux enseignants

Nous vous présentons en parallèle les témoignages de Mme Lamballe, professeure stagiaire de mathématiques à la cité scolaire Camille Sée et de M. Reula, professeur de physique-chimie en BTS Métiers de la chimie à l’ENCPB/lycée Pierre-Gilles de Gennes, dont les démarches pédagogiques sont proches. C’est aussi l’occasion de faire un premier bilan et d’envisager l’impact de ces bouleversements sur ... Lire

Continuité pédagogique  
30/04/20
L’accès à l’art et à la culture : un projet qui continue à distance à la section professionnelle François Truffaut !

Pour Thérèse de Paulis, professeur de Lettres-Histoire à la Section professionnelle François Truffaut, le travail engagé pour l’accès à la culture et à la pratique artistique continue même à distance. C’est incontestablement une nécessité dans cette période de confinement. La pratique artistique est, elle aussi, un facteur d’égalité des chances. Pour nos élèves les plus fragiles, il est évident ... Lire

Continuité pédagogique  
29/04/20
"Le jeu des Etats" : un jeu évolutif en période de confinement pour des étudiants de BTS du lycée Rabelais

Le jeu des Etats Le a été conçu pour des sections de BTS Economie Sociale et Familiale et Métiers des Services à l'Environnement dans le cadre de la discipline " économie" au lycée Rabelais. Alternant initialement séances en classe et travail personnel, il s'est adapté aux conditions de confinement. Ainsi, le professeur accompagne, en distanciel, ses étudiants en fournissant, hebdomadairement, l... Lire

Conférences de la CARDIE

Mercredi 03 juin 2020 à 16h
Web conférence interactive avec M. Christophe Marsollier IGESR: "Respect des besoins psychologiques fondamentaux, vulnérabilités et résilience en cette période de reprise "
Inscription

Retrouvez ici toutes les conférences et web conférences de la CARDIE


Appel à projets : date limite reportée au 6 mai 2020

btn appel a projets cardie v2


Accompagner le retour progressif à l'école

visuel-padlet 300


Télécharger la plaquette CARDIE 2020

visuel-plaqCARDIE-bis 300