11/10/20
"Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" à la maternelle Barbanègre (19e)

Parfois démunie face à des situations de débordement émotionnel de ses élèves, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Barbanègre au grand complet s'est engagée, depuis 2018, dans un projet pluri-annuel. Nul doute que l'implication et la créativité de l'équipe a permis de traverser collectivement l'épreuve du confinement, d'être mieux armée et d'aborder le retour en classe avec l'envie de con... Lire

 
05/10/20
Lycee Drouant : la coéducation, levier pour la réussite scolaire.

Dans le cadre du lycée des métiers de la restauration et de l’hôtellerie Jean Drouant, à Paris, une équipe programme un cycle d’ateliers de remédiation cognitive, comportementale, émotionnelle et d’entraînement aux habilités sociales, sur 3 ans avec, par, et pour les élèves en baccalauréat professionnel. Il s’agit de renouveler profondément leur entrée dans la formation professionnelle en « désc... Lire

 
30/09/20
Une classe respiration au collège Courteline Paris 12e

Des enseignants du Collège Courteline se sont engagés dans un projet respiration, pour permettre une amélioration du climat de classe, de la concentration et de l’écoute. Ce projet prend tout son sens cette année pour accompagner le retour des élèves, après une longue période de rupture dans les apprentissages et de perte de repères en matière de règles de vie.

 
02/07/20
La classe sans notes du lycée Louis Le Grand au sommet de l’Everest !

Le Challenge Everest au lycée Louis Le Grand, où comment la dynamique d’une classe sans notes débouche sur un événement sportif et scientifique entrainant disciplines et classes...

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
26/06/20
L'organisation du retour au collège Pierre Mendès France (20e)

Nathalie Dupain et Guillaume Delmas, Principale et Principal adjoint du collège Pierre Mendes France, reviennent sur les axes qui ont guidé l’organisation du retour des adultes et des enfants au sein de l’établissement à partir du 2 juin. Après trois demi-journées d’échanges, de réflexion et de travail collectifs, l’équipe éducative a accueilli, avec un autre regard, les élèves des quatre niveau... Lire