Partageons nos pratiques
15/11/21
La parole au musée, c'est la classe !

L’oral est un objet crucial à placer au cœur des apprentissages langagiers et citoyens. C’est dans cette voie que s’est engagée la circonscription 18C depuis 2020 avec un projet ambitieux, capable de tisser des liens entre divers établissements et partenaires associatifs et culturels.

08/11/21
Dédys : une ressource pédagogique inclusive, un projet porté par une enseignante parisienne.

Comment enseigner les mathématiques à des enfants dyscalculiques qui, en CP ou CE1, ne savent toujours pas résoudre une simple opération du type 1 + 1 ou 2 - 1 ? C'est en tentant de répondre à cette question qu’est né ce projet mené avec une démarche scientifique.

Continuité pédagogique
13/07/21
Retrouvez la liste et les liens vers des actions menées en écoles et établissements depuis mars 2020

L’ École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Chacun tâtonne, apprend, se forme et innove. La CARDIE réinterroge et réinvente elle aussi son accompagnement pour soutenir de la manière la plus active cette transformation permanente de l'Ecole.

Partageons nos pratiques
13/07/21
Améliorer l'attention collective par l'improvisation dansée : retour sur le projet ICREA au collège Doisneau

La pratique de l’improvisation conjointe en danse peut-elle constituer un socle à partir duquel les élèves utiliseraient et développeraient leurs capacités d’attention et d’écoute nécessaires à tout apprentissage ? Le projet ICREA (Improvisation Conjointe dansée comme dispositif pour le Renouvellement de l’Écologie de l’Attention), soutenu par la Cardie, a associé pendant deux années scolaires, ... Lire

25/06/21
Le projet "jeunesse bienveillante" ou comment enseigner l'EMC par une pédagogie de projet - Lycée Claude Bernard (16e)

Osez agir ! C'est ce que propose un professeur à ses élèves de terminale CHASE du lycée Claude Bernard avec sa collègue documentaliste dans le cadre de l'EMC EMI. Les faire travailler sur un projet solidaire, pour s'engager comme citoyen mais aussi pour apprendre à travailler ensemble, gagner en autonomie, en confiance en soi et bien sûr développer ses compétences à l'oral et à l'écrit sont auta... Lire

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Rendez-vous de la Cardie

25/11/21 à 17h30 : RDV#1 avec Laurent Daufès "Communiquer pour expliquer, engager, fédérer" au Lycée Arago. S'inscrire ici

01/12/21 à 16h : RDV#2 avec Aurélie Zwang Groupe de réflexion "pratique de la classe dehors à Paris" à l'Académie du climat

02/12/21 à 18h  : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 30/11/21.

Autres appels à projets

Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023