Des ressources et activités numériques pour le collège et le lycée

logo ressources numériques Trois ressources institutionnelles indispensables et une centaine d'activités clés en mains pour le collège et le lycée ("fiches TICE" de WebLettres). Atelier présenté par Caroline d'Atabekian à l'ESPE le 13 février 2019.

Eduthèque

eduthequeEduthèque est une base de données du Ministère de l'Education nationale qui rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Grâce à un moteur de recherche fédérée, les enseignants peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique. Enseignants et élèves disposent de contenus en très grande partie téléchargeables et de services de qualité, afin de construire leurs propositions pédagogiques ou de produire des travaux, quels que soient les lieux où ils enseignent et où ils apprennent.

Éduthèque constitue donc une porte d’entrée principale pour tout enseignement disciplinaire et pluridisciplinaire, et aussi pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.

Exemple d'usage en français (vidéo) : Atelier d'écriture créative de la BnF.

BRNE, Banque de ressources numériques pour l'éducation

brneInitiées dans cinq domaines d'enseignement, ces banques de ressources associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI.

Français, cycle 3 (Digithèque Belin)

Français, cycle 4 (Hachette éducation)

EDU'bases Lettres

EDU'bases est la base de données du Ministère de l'Education nationale qui recense tou.tes les cours, séquences, ressources publié.es sur les sites académiques de lettres. A travers une recherche par mots-clés et critères on interroge donc l'ensemble de ces sites.

Les activités numériques de WebLettres

Réalisées pour les manuels Passeurs de textes (Le Robert - WebLettres), ces activités clés en mains (de la troisième à la 1re)  sont disponibles en ligne gratuitement. On télécharge la fiche élève (consignes pour les élèves) et la fiche professeur (méthode pour mettre en oeuvre le cours et corrections) dans un format tratement de texte que l'on peut modifier à sa guise.

Pour accéder aux activités numériques, il faut créer un compte sur le site compagnon (nécessite un NUMEN) puis choicir, dans les "Catégories", "activités numériques" :

Activités Seconde

Activités Première

Activités lycée pro

Activités troisième (Sommaire des activités)