Courriel des IA-IPR du 15 mars 2019

Chères et chers collègues,

Alors que la semaine des mathématiques 2019 touche à son terme, n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de tout ce que vous avez organisé dans vos établissements pour cette occasion.

En attendant l’année scolaire 2019 - 2020, qui sera l’année des mathématiques, voici quelques informations susceptibles de vous intéresser :

1. Cérémonie de lancement des laboratoires de mathématiques

Voici un message des proviseur•e•s des quatre premiers laboratoires de mathématiques de l’académie de Paris.

Les lycées Jacques Decour, Henri IV, Jean-Baptiste Say et Hélène Boucher sont heureux de vous inviter au lancement des laboratoires de mathématiques des quatre districts de l’académie de Paris

le mercredi 27 mars à 18h30

lycée Hélène Boucher

75 cours de Vincennes 75020

Nous aurons à cette occasion le privilège d’accueillir Monsieur Cédric Villani et Monsieur Charles Torossian qui présenteront le paysage des mathématiques et le projet de ces laboratoires en France aujourd’hui.

Inscription obligatoire pour accéder à la conférence par le lien suivant.

Martine Breyton, proviseure de la cité scolaire Henri IV
Patrick Hautin, proviseur de la cité scolaire Jacques Decour
Armelle Nouis, proviseure de la cité scolaire Héléne Boucher
Marie-Claude Puigdemont-Proust, proviseure de la cité scolaire Jean-Baptiste Say

2. Plateforme de vidéos du CNRS - concours Vidéodimath

Le CNRS met à disposition des vidéos de qualité destinées aux enseignants, aux élèves et aux curieux.
Vous pourrez également voir les productions des lauréats de la première édition du concours Vidéodimath en cliquant ici.

3. SNT : quelques premières ressources

Avant le lancement des formations académiques pour SNT - Sciences Numériques et Technologies -,  l’INRIA a développé un MOOC sur la plateforme FUN - France Université Numérique - disponible depuis aujourd’hui en suivant ce lien.
Les professeur•e•s de mathématiques n’étant bien évidemment pas les seul•e•s susceptibles d’intervenir pour cet enseignement, nous vous invitons à transmettre cette information à vos collègues.