Prix national de l'éducation de l'Académie des sports

LOGO ADS + TEXTE BLEU 894519

Description de l'action

Le Prix national de l'éducation de l'Académie des sports récompense chaque année des lycéens qui se distinguent dans trois domaines : scolaire, sportif et citoyen. Il prend ainsi valeur d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble de la communauté éducative. Il est décerné, dans un premier temps, au niveau académique par les recteurs, puis au niveau national par le ministre.

Prix créé en 1975 à l'initiative de l'Académie des sports, sous le patronage du ministère en charge de l'éducation nationale. Dans un premier temps académique, il est devenu national en 1987. Depuis la session 2018 le dossier de candidature est accompagné d'une courte production écrite de l'élève sur sa vision de la Charte des valeurs du sport, produite par l'Académie des sports.

Fortement impliqué dans son organisation, le ministère est particulièrement attaché, au-delà de la reconnaissance de la réussite scolaire des élèves, sa mission première, à l'encouragement de la pratique du sport à l'École ainsi qu'à la valorisation de l'engagement bénévole au sein des instances de l'établissement comme dans le secteur associatif. A ce titre, il s'inscrit pleinement dans la mise en oeuvre du parcours citoyen de l'élève.

Elèves concernés

Le Prix de l'éducation est ouvert :

•  aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique : classes de prmière ;
  • aux élèves des lycées professionnels : classe de première professionnelle du baccalauréat professionnel et classes de deuxieme année de certificat d'aptitude professionnelle

INFORMATIONS ET MODALITÉS DE PARTICIPATION