Journée nationale de l'innovation 2019 : deux projets parisiens dans le TOP 30

mis à jour le 19/03/19

Deux projets parisiens sont retenus dans le TOP 30 national en vue de Journée nationale de l'innovation 2019 qui aura lieu le 3 avril à la Gaité Lyrique. Le vote public est ouvert !

Deux projets parisiens sur les 375 présentés au niveau national ont été retenus au TOP 30 pour la Journée nationale de l'innovation qui aura lieu le 3 avril à la Gaité Lyrique. Le vote public est ouvert ! Votez pour l'un des deux projets de l'académie de Paris : "Pour une découverte du monde professionnel au service des apprentissages !" ou pour "Un parcours expérimental Arts et Culture - Logistique du spectacle vivant, pour réinventer un lycée".

#eduinov Le vote public est ouvert ! Votez pour l'académie de Paris ! 

Pour voter, cliquez sur le lien suivant : https://www.viaeduc.fr/public/journee-de-l-innovation-2019-le-top-30

Les résultats seront publiés le 3 avril 2019.

Projet "Pour une découverte du monde professionnel au service des apprentissages"

Cette action présente le résultat de quatre années d'expérimentation* en inter-établissement par une équipe de huit enseignantes.

Leurs élèves ont plus de 16 ans, sont peu francophones et ne maîtrisent pas l'écrit parce qu'ils n'ont pas ou peu été scolarisés avant leur arrivée en Upe2a-nsa-lp*.

Avec eux, elles ont cherché le moyen de faire de la découverte des milieux professionnels en France une occasion de développer des compétences transversales et d'acquérir des repères culturels.

Le fichier pédagogique Questionner, Observer, Décrire – 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail partage aujourd'hui avec tout enseignant, pour tout élève du secondaire, une démarche active et collaborative. Les élèves y mettent en œuvre une pratique adaptée de l'ethnographie pour devenir autonomes et se projeter dans un parcours de formation et de vie.

L'outil produit est immédiatement opérationnel, modulable et disponible aux adresses suivantes : 

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1683955/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1632089/espace-enseignants?cid=p1_1460482
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1687608/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1682085/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail

*Trois projets successifs cofinancés par le Fonds social européen, portés par le GIP-FCIP et réalisés par le CASNAV de Paris ont bénéficié à 437 élèves de 10 lycées professionnels de 2014 à 2018.

Pour en savoir plus :  Padlet (Mot de passe : jni75) : https://padlet.com/cynthia_klapczynski/posonsdesquestions

* Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel.
image1

image2

image3


Projet "Un parcours expérimental Arts et Culture - Logistique du spectacle vivant, pour réinventer un lycée - LP François Truffaut et LGT Simone Weil"

Le lycée général et technologique Simone Weil et le lycée professionnel François Truffaut (3e), situés dans le quartier historique du Marais, offrent un parcours Arts et Cultures à des élèves de sections générales, technologiques et professionnelles.

Toute la communauté scolaire est impliquée : élèves, professeurs, direction, agents, gestionnaire, vie scolaire (CPE et AED), AVS et le projet est proposé à tous les élèves du LP et 3 classes du LGT.

Tous les élèves développent leurs compétences en participant à l'organisation d'événements dans leur lycée ou au sein de musées partenaires tels que Le Louvre et le Musée Delacroix. Ils coopèrent à des projets artistiques dans le cadre desquels ils réalisent des vidéos.

Ils sont aujourd’hui impliqués dans un  projet de réaménagement des espaces du lycée : une salle de spectacle, une salle de répétition, un foyer et un espace de vente feront à terme du lycée un lieu culturel avec son entreprise de spectacle et d'événementiel.

Des consultants professionnels interviennent dans la formation des élèves et des professeurs. Les projets en co-animation décloisonnent les champs disciplinaires, les sections et les niveaux.

L'éducation artistique et culturelle constitue ainsi le ciment entre un lycée général et un lycée professionnel.

image4

image5
Roméo et Juliette au musée Delacroix

image6
Cours commun au musée du Louvre

 

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16