Les activités « papier-crayons » version GeoGebra de l’IREM Paris-Nord

Le site "rubricamaths"

L’IREM Paris-Nord met à disposition sur le site » rubricamaths » des fichiers GeoGebra très pratiques pour une utilisation en classe. Ceux-ci contiennent de belles figures à reproduire. De toutes les couleurs, elles plaisent immédiatement aux élèves de 6e.

papiercrayon1

La spécificité des fichiers proposés ? La figure à reproduire est placé à côté d’un ensemble de « points clés » qui vont aider l’élève à analyser la figure proposée et le pousser à s’interroger sur la manière de la construire. Une règle à suivre : n’utiliser que ces points clés et les points d’intersection que l’on aura placé soi-même par la suite. Interdiction de rajouter des points placés librement.

papiercrayon2

Ce type de construction nécessite que les élèves connaissent déjà un peu le logiciel, mais elles vont permettre de comprendre un certain nombre de subtilités, notamment la différence entre « effacer » et « ne plus afficher l’objet » ou la différence entre un point libre et un point dépendant d’un objet. Cela donne aussi l’occasion d’insister sur la bonne manière de tracer une droite ou un cercle sans créer un nouveau point.

Pour l’élève, la conclusion s’impose d’elle-même : à l’aide de la géométrie, il peut construire de magnifiques figures qu’il ne pourrait pas reproduire à l’œil nu même sur le logiciel. Les élèves se prennent rapidement au jeu et certains peuvent reproduire trois figures dans l’heure.

Pour le professeur, il est très simple de contrôler les figures en un clin d’œil puisque le paramétrage par défaut du logiciel implique un code couleur pour les points (bleu clair, bleu foncé et noir). Si il voit un point bleu, il le déplace ou le supprime… Effet garanti !

La mise en place

• Pour que l’élève comprenne bien ce qu’on attend de lui, le plus simple est d’introduire la séance en prenant 10 minutes sur le cours précédent et en projetant un exemple. Ce sera aussi l’occasion d’insister sur le mode « afficher /cacher » ou de montrer comment tracer un arc de cercle si l’une des figures le nécessite.

• Une autre option peut être de donner accès aux élèves à une vidéo de démonstration (consultez cet article).

Voici un autre exemple pour une seconde séance sur les figures nécessitant des arcs de cercle.

• Pour l’accès au fichier de travail, là encore deux options s’offrent à vous :
      •       donner via l’ENT le lien de l’activité (que l’on trouvera ici) ;
      •       télécharger le fichier « .ggb » et le mettre à disposition des élèves sur l’ENT ou sur le réseau du collège.

Cette dernière option permet notamment de récupérer les travaux complétés très facilement, les élèves n’ayant qu’à sauvegarder la modification du fichier pour permettre le ramassage via le serveur scribe. La distribution et le ramassage des documents pouvant se faire depuis son domicile si l’extranet du collège est accessible.

Article proposé pour le Giptic de mathématiques par Vincent Lotoré