Bandeau

Concevoir un projet de différenciation

Elaborer un projet de différenciation. L'élaboration d'un projet de différenciation pédagogique s'appuie sur les actions déjà entreprises, dans le cadre local du projet d'établissement, dans la prise en compte de la diversité des élèves.L’observatoire se propose de dialoguer, dans tous les contextes d'exercice et la diversité des approches, avec les communautés éducatives , en interrogeant les orientations effectuées dans les projets d’établissement en matière de prise en compte de l’hétérogénéité des élèves , en observant , en analysant des pratiques et des contextes de personnalisation des parcours scolaires. Dans une démarche de professionnalisation et d'accompagnement des communautés éducatives , nous proposons différents outils de travail afin d'effectuer un état des lieux ( ou diagnostic) de la prise en compte de la diversité des élèves dans les classes et les établissements;de formuler des questionnements professionnels;d' établir des attentes et besoins d'accompagnement collectifs et individuels;de concevoir des dispositifs de formation en distanciel et en présentiel;d'observer et d'analyser des situations de classe en différenciation . L'ensemble de ces écrits professionnels vise à :

  • une fonction épistémique :l'écriture étant facteur de production de pensée ; le professionnel va se définir, s'élaborer sur un plan de de développement professionnel (objectifs visés, contenus et compétences à acquérir, pratiques à transformer….)
  • une fonction heuristique :l’écriture produisant un déplacement de pensée, une découverte nouvelle de soi,elle conduit à faire émerger des questions inattendues, des hypothèses interprétatives nombreuses et parfois contradictoires ;
  • une fonction de communication et d'échanges : l’écriture étant toujours adressée à un lecteur construit; le professionnel garde le libre choix de communiquer certains des propos écrits dans son carnet de bord et peut être , dans des moments de la formation, amené à les présenter dans des termes qu'il est seul à maîtriser;
  • une fonction de distanciation :l'écrit devient le médiateur de l'analyse et engage la discussion avec les savoirs abordés et les contenus de formation;
  • une fonction de repérage et de mémoire : le parcours professionnel est évoqué, les situations vécues sont mises en mots et entrent en résonance avec la formation proposée ;
  • une fonction de construction : l'écriture conduit vers une possible réorganisation des représentations de la profession et de ses pratiques.

vignette modalités   vignette gestes posture   Auto-positionnement    

Livret de dialogue   vignette carnet bord   vignette observation