CAPPEI

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) s'adresse aux enseignants des établissements publics et privés sous contrat ou exerçant dans un établissement médico-social.
Il remplace désormais le CAPA-SH et le 2CA-SH.

(cf. Décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée)


 Le rapport du jury de la session 2019  Fichier PDF  pour l'Académie de Paris informe les candidats des exigences et des modalités de cet examen. A cet effet, un bilan de chacune des épreuves et une analyse de leur déroulement sont exposés dans ce rapport. Les critères d’évaluation retenus pour les différentes épreuves sont également fournis.

(cf. Arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive)

 

La circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) précise :

- les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée ;

- les modalités d'organisation de l'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.

 Un guide du candidat CAPPEI - session 2020 a été réalisé par l'Académie de Paris : c'est un outil synthétique qui vise à faciliter la préparation des candidats aux épreuves dans le cadre des références officielles et de l'harmonisation du jury.

Pour aller plus loin:

Bulletin officiel n°7 du 16 février 2017

Fichier PDF Annexes du BO n°7 du 16 février 2017

 Fichier PDF Vademecum Se former et obtenir le certifcat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (2020)