Culture civique : sitographie

Elections

Aborder les élections présidentielles en classe
Christophe Gilger, animateur TICE et directeur dans l'académie de Grenoble, liste sur son site dédié au "numérique au service des apprentissages" une sélection de sites et de ressources (tenue à jour) pour travailler sur les élections présidentielles (Source : Les TICE à l'école - Numéro 47)

Citoyenneté

Canopé : Graines de citoyens
Le Canopé propose une sélection de films sur le thème du civisme. Ils pouvent être un support de débats avec les élèves   :
 Graines de citoyens
Cet espace est complété par "Aux films, citoyens !" : dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique, accompagnés de dossiers pédagogiques et ressources.
 Aux films citoyens !

Site : Citoyen de demain
Le site « Citoyen de demain » présente un livret pédagogique « Pratiques démocratiques à l’école » qui vise la mise en place de processus participatifs et démocratiques pour concrétiser les valeurs de « coopération » et de « solidarité », impliquer enfants et parents dans les projets éducatifs et faciliter la communication école-famille.

France 3 : Les résistances
"Les résistances : la désobéissance est le plus sage des devoirs ": France 3, en collaboration avec l'INA, met à disposition une plateforme interactive et pédagogique donnant la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques.
Les résistances