Laïcité - Fraternité : sitographie

Laïcité

Participation au grand débat national "Démocratie- Laïcité"

Le site "Enquête-asso" a proposé aux élèves de trois écoles élémentaires de participer au grand débat national portant sur la démocratie et la laïcité.
Lien vers l'article sur le site

Histoire de la cartographie - Les mythes de la création
La BNF organise des formations, destinées aux classes, en lien avec l'histoire de la cartographie qui donne toute sa place à d'autres civilisations que la nôtre dans l'histoire des connaissances, en l’occurrence à celle du monde arabo- musulman au Moyen-age.
Voici un compte rendu d'une de ces formations :

Des pistes pédagogiques sont proposées sur le site, dont une rubrique consacrée aux mythes de la création, permettant de travailler avec ses élèves le thème de la laîcité :

Laïcité : exposition virtuelle de la BnF
Cette exposition revisite les fondements de la laïcité en dix questions,chacune nourrie par des documents commentés issus pour la plupart des collections de la BnF :

Arte : la religion expliquée aux enfants
Qu’est-ce que la religion ? Est-ce qu’il y a un dieu ? Des dieux ? Comment devine-t-on la religion de l’autre ? Prier, c’est quoi ? Pourquoi parle-t-on autant de l’islamisme aujourd’hui ? Est-ce qu’on peut changer de religion ?
En plusieurs foi (s) propose aux enfants, à partir de 8 ans, de découvrir de façon ludique les fondements, les différences et les points communs de cinq religions dans le monde : l’hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme, le christianisme et l’islam. Les 5 épisodes sont traités dans l’ordre chronologique d’apparition de ces religions. Cette collection s’adresse au jeune public.

Deux vidéos de la série accessibles gratuitement : l'Indouisme  et  l'Islam