Respecter autrui : sitographie

Internet - messagerie

Le portail école, élaboré par la mission numérique premier degré,  met à disposition des élèves des outils, sécurisés : portail de rechercher sur Internet, messagerie de classe,
Ce portail est installé sur tous les navigateurs des ordinateurs de la Ville de Paris, implantés dans les écoles.
Lien vers le portail école

CNIL
EDUCNUM, site créé par la CNIL, propose des outils pédagogiques pour apprendre à gérer sa vie privée sur internet.

Vinz et Lou
: dossiers, outils, jeux en ligne, avec des supports pédagogiques sur le thème d'Internet et des réseaux sociaux (usages, dangers)

Miclik : Académie d'Orléans Tour

@miclik: jeu sérieux créé par l’académie d’Orléans-Tours, "destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites

MAIF
Soyez net sur le net
: dossier proposé par la MAIF pour apprendre à maîtriser sa réputation sur Internet. Un test en ligne permet de vérifier  son e-réputation.

Stopper la violence

"Vinz et Lou stoppent la violence" : le thème de la violence à l'école est sous forme de dessin animé destiné aux élèves et accompagné d'un dossier pédagogique.

Connaitre les autres

"Les fondamentaux, des films agités pour bien cogiter" : le Canopé met à disposition des films destinés aux élèves de cycles 2 et 3 et accompagnés de fiches pédagogiques .

Comprendre le handicap

Le site Vis ma vue permet aux élèves de prendre conscience des difficultés des enfants malvoyants à l’école à travers les yeux de deux personnages souffrant d'un handicap visuel.

Le harcèlement

C'est quoi le harcèlement ? Une ressource mentionnée sur le portail Prim à Bord :
10 dessins animés
pour évoquer la question du harcèlement à l’école. Un support utilisable pour l’enseignement moral et civique en référence avec les programmes.

Les objectifs de formation visés
La sensibilité : soi et les autres
1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
2. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
3. Se sentir membre d’une collectivité.

Cet enseignement invite, de manière plus générale, à un travail sur les compétences psycho-sociales des enfants, leur permettant d’être plus à l’aise pour évoluer dans un groupe, en construisant des relations respectueuses.