Les ateliers d'écriture journalistiques de La Zep

Logo LaZEP transparent 300dpi Depuis déjà 3 ans, le CLEMI Paris travaille avec La ZEP qui propose des ateliers d'écriture aux élèves parisiens : témoignage et écriture journalistique se mêlent pour donner la parole aux jeunes.

Créée en 2013, l’association Zone d’Expression Prioritaire (La ZEP) est partenaire du concours Médiatiks du CLEMI Paris depuis 3 ans : très actif dans le jury Lycéen pour les journaux imprimés, ses membres journalistes nous rejoignent chaque année pour sélectionner les meilleures publications et déterminer les différents prix Coup de coeur du jury. A la clé, l'association offre aux lauréats des livres de témoignage (Précarité, Frontières) mais aussi des cycles d'atelier d'écriture.

20190402 122530

Atelier d'écriture à l'Ecole de la Seconde Chance - avril 2019

Car la ZEP s'investit surtout auprès des élèves directement en animant des ateliers d'écriture pour rendre les jeunes témoins et reporter de leurs quotidiens. La ZEP est un dispositif media d’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans à l’expression par des journalistes professionnels. Peu entendus, peu présents dans les médias tradictionnels, les jeunes ont pourtant beaucoup de choses à raconter et sont les mieux placés pour couvrir une actualité peu rapportée, celle de notre jeunesse. L'objectif est donc d'éduquer aux médias en les fabriquant : l’animation d’ateliers d’écriture permet de faire émerger des récits et des témoignages inédits des jeunes.

Pour la troisième année consécutive, La ZEP, grâce à son partenariat avec La Mairie de Paris, intervient en établissements scolaires parisiens, privilégiant quartiers de la politique de la ville et lycée professionnel. La première session consacrée à la Précarité ressentie par les jeunes a fait émerger une réalité très variée de cette précarité. La seconde portait sur les Frontrières, avec une très belle restitution à l'Hôtel de Ville où des enseignants de l'Académie de Paris ont pu témoigner de l'impact positif de ces ateliers d'expression. Enfin la session en cours porte sur l'Amour : après avoir travaillé avec 400 jeunes sur ce qui pouvait les éloigner les uns des autres avec la thématique des "Frontières", La Zep a choisi un thème très positif.

IMG 98981Carte mentale élaborée par les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme à l'Ecole de la 2nde Chance

Comme à chaque fois, elle propose à une classe un cycle de quatre ateliers d'écriture de deux heures, animés par l'un de ses journalistes. Ces ateliers et leur méthodologie sont l'occasion de travailler de façon détournée sur des compétences d'écriture, pour structurer sa pensée et "réparer" son rapport à l'écrit. C'est aussi une façon de donner du crédit et de la visibilité aux histoires qu'ils vivent et traversent dans l'espace médiatique grâce à nos partenariats avec Libération, Le Monde, Le HuffPost ainsi que Konbini qui publient, avec leur accord en plus du media en ligne la-zep.fr leurs récits.

Toujours dans ce souci de valorisation, La ZEP édite à chaque saison un recueil de récits qui compile les textes les plus pertinents sur le sujet de tous les 400 jeunes parisiens qui participent chaque saison à ces ateliers.

20190402 1226147

Les recueils de récits des 2 premières sessions d'écriture sur la Précarité et sur Les Frontières

Ces recueil de récits sont offerts à tous les jeunes, les encadrants et les familles lors d'une restitution qui cette année, pour cette troisième et dernière saison, sera tout le long légère avec un format festif. Rendez-vous donc le 6 juillet !

Les collèges, lycées et autres structures qui bénéficient de leur accompagnement sur Paris lors de cette 3ème session d'écriture (2018-2019)

- les collèges Jean-Baptiste Poquelin, Guillaume Budé, Jacques Prévert, Jean Perrin,
- les lycées Camille Jenatzy, Pierre Lescot,
- l'E2C de Paris,