Europe : d’un siècle à l’autre. Soirée littéraire le 18 avril 2019

mis à jour le 09/04/19

Dans le cadre des Chantiers d’Europe du Théâtre de la Ville et de la semaine de l’Europe en Sorbonne voulue par le Rectorat de Paris et la Chancellerie des universités de Paris, le Grand Amphithéâtre se fera l’écrin, le 18 avril 2019, d’une grande soirée littéraire européenne organisée en partenariat avec France Culture & la revue L’Histoire.

Intitulé « Europe : d’un siècle à l’autre », cet événement sera porté par l’énergie de toutes les générations : celles d’artistes internationaux tels que l’actrice Charlotte Rampling, le réalisateur Panos Koutras… et celles d’élèves de l’académie, de l’école au lycée, qui se partageront la scène. Une soirée d’autant plus immanquable qu’elle forme le diptyque Europe & Mémoire des Chantiers d’Europe en Sorbonne avec le colloque « Quelle Europe des intellectuels de Paul Valéry à nos jours ? » qui se sera tenu quelques jours plus tôt, sur l’estrade du Grand Salon !

Depuis 10 ans, Chantiers d’Europe est, à chaque printemps, un programme international du Théâtre de la Ville situé aux avant-postes de la création artistique européenne. Dans le droit fil du Théâtre des Nations né dans les années 50 au même Théâtre de la Ville, il réaffirme avec force l’idée que le partage de la création, par toutes les générations, est un principe essentiel de l’Unité Européenne.

Europe : d'un siècle à l'autre - 18 avril 2019
La Sorbonne entretient quant à elle des liens étroits et anciens avec l’Europe, ne serait-ce qu’à travers les nombreux étudiants européens qui ont étudié et étudient toujours plus nombreux sur ses bancs. Dernier symbole fort de cette relation : c’est dans le Grand Amphithéâtre qu’Emmanuel Macron, président de la République, a prononcé en septembre 2017 son discours sur l’Europe dans lequel il a notamment annoncé le lancement d’un « processus de la Sorbonne » pour apporter une nouvelle pierre à l’espace européen de l’enseignement supérieur, essentiel au bon fonctionnement de l’Europe.

On ne pouvait donc rêver mieux que d’associer ce programme culturel innovant à ce lieu hautement symbolique ! C’est ainsi que le 18 avril, plus de 100 jeunes de 8 à 18 ans, scolarisés dans les écoles Boursault, Jardinet, De Choisy, Poissonniers… les collèges Georges Sand, Paul Verlaine… et les lycées Arago, Honoré De Balzac, Georges Brassens, Charlemagne, Montaigne, Turgot… liront des textes littéraires d’auteurs européens évoquant le passage d’un siècle à l’autre.
De grands artistes de tous horizons – Emmanuelle Béart, Charlotte Rampling, Valéria Golino, Rachel Khan, Panos Koutras, Sabrina Ouazani… –, attachés aux valeurs européennes, accompagneront à travers des lectures les diverses interventions de cette nouvelle génération constitutive de l’Europe de demain. Un moment fort et plein d’espoir en perspective alors que la construction européenne est confrontée à de nombres défis : crises économiques, crise des réfugiés, attaques terroristes, montée des populismes, replis nationalistes…

Inscription et informations pratiques

Europe : d’un siècle à l’autre

Jeudi 18 avril 2019