Aire Marine Educative

Plus de 100 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine éducative en métropole et dans les Outre-mer. Les inscriptions sont réservées aux écoles/établissements pour des élèves du cycle 3 (classes de CM1/CM2 pour les écoles et 6ème pour les collèges).

De la démarche au label Aire Marine Educative (AME)

La démarche AME est développée par l’Agence française pour la Biodiversité depuis 2016 en métropole et dans les Outre-mer, sous l’impulsion et le suivi d’un comité de pilotage composé du Ministère de l’éducation nationale et de le jeunesse, du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère des outre-mer.

Le label AME reconnait la mise en place d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin impliquant la commune et les usagers de ce patrimoine.

Il se base sur le respect d’une méthodologie AME et d’une charte AME, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des AME, nées aux iles Marquises en Polynésie française :

• « Connaître la mer » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel marin ;
  • « Vivre la mer » : découverte de la mer et de ses acteurs ;
  • « Transmettre la mer » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.

Aire marine educative calendrier annuel

Candidater pour obtenir un suivi et pouvoir demander le label

Il est nécessaire de valider une inscription au préalable pour obtenir le label « Aire marine éducative ». Ce label est attribué après la première année de projet (en juin 2020), il reconnait la qualité de la démarche mise en place et il vise à l’améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME de France.

Sous réserve d’acceptation, votre inscription vous permettra :

• D’apparaitre sur la liste officielle des projets Aires marines éducatives ou Aires terrestres éducatives et de soumettre une demande de labellisation en juin 2020,
  • D’être accompagné par la cellule d’appui « aire éducative (AE) » de l’Agence française pour la biodiversité et par un réseau d’acteurs ressources dans les territoires,
  • D’être mis en réseau et de collaborer avec les autres acteurs des Aires marines éducatives et Aires terrestres éducatives et ainsi, de participer au développement  d’un réseau national et international d’Aires éducatives mettant en lien les élèves sur le territoire France métropolitaine et Outre-mer,
  • De bénéficier des outils développés pour les Aires éducatives et de la valorisation nationale des projets.

Prérequis d'inscription

Avant de candidater il convient de respescter les conditions suivantes :

• disposer, sur la commune de votre établissement scolaire, d’une zone naturelle accessible et propice à la mise en place d’une Aire marine éducative ;
  • avoir pris connaissance de la charte Aire marine éducative consultable en ligne ;
  • démontrer la possibilité d’un partenariat avec une structure de la sphère de l’éducation au développement durable (référent) ;
  • identifier avec la structure référente les besoins et les ressources financières pour la réalisation du projet.

Dossier de candidature

Afin d’inscrire leur projet pour l’année scolaire 2019-2020, l’enseignant et le référent doivent se connecter en ligne puis remplir, en binôme, le formulaire entre le 11 mars et le 15 mai 2019.

Le formulaire doit être rempli et enregistré avant le 15 mai 2019. Celui-ci sera reçu par l’Agence française pour la biodiversité et un accusé de réception est envoyé pour confirmer votre demande de candidature.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier, une confirmation de votre inscription sera adressée avant le 2 juillet 2019.

Avant de remplir le formulaire en ligne, nous vous invitons à prendre connaissance des informations qui y sont figurées afin de vous assurer que vous disposez de l’ensemble des éléments demandés.

Informations complémentaires

Le site "Aires Marines Educatives" donne plus de détail sur la démarche. Une page dédiée donne plus de détails sur la candidature.

Une fois obtenu le label doit être renouvellé chaque année.

Aire marine educative calendrier

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter la cellule d’appui AME de l’Agence française pour la Biodiversité : aireeducative@afbiodiversite.fr