Ecole maternelle Pointe d’Ivry

L'école maternelle Pointe d'Ivry de l'académie de Paris initie des actions dans lesquelles plusieurs établissements s’engagent dans ce projet :

• L’école maternelle Pointe d’Ivry
  • L’école maternelle Simone Weil
  • L'école maternelle Stephen Pichon
  • Le collège Gabriel FAURE
  • L’école élémentaire Ivry B
  • L'école maternelle Wurtz
  • L'école élémentaire Auguste Perret

Déchets d'oeuvres

Principe

Il s'agit d'une exposition-concours du 29 mai au 7 juin 2019, en lien avec  la Semaine Européenne du Développement Durable 2019.

Les œuvres doivent porter sur un ou plusieurs thématiques en lien avec le développement durable. Ces oeuvres sont des réalisations libres qui peuvent prendre la forme :

• de sculptures (en objets recyclés ou avec des matériaux naturels, type Land-Art) ;
  • d’affiches / slogans    (A3 ou autre format, plastifiées) ;
  • les deux à la fois.

Les œuvres artistiques peuvent être réalisées par des classes d'école et de collège ou par des groupes d’enfants du périscolaire.
L’exposition sera installée dans la cour de récréation de la maternelle 17-35 rue de la Pointe d’Ivry 75013 Paris, le jardin étant momentanément inutilisable à cause d'un affaissement.

Modalités du concours

Pointe ivry - dechets d'oeuvres 2Les affiches plastifiées, les slogans et les sculptures sur la thématique du développement durable devront être apportées au plus tard le lundi 27 mai 2019 à l’école maternelle 17-35 rue de la Pointe d’Ivry.

La présentation de ces réalisations serait faite par le biais d’un accrochage-affichage-installation dans la cour de la maternelle Pointe d’Ivry (ou dans le préau central en cas d'intemperies).

Les visites pour les classes et les groupes périscolaires se font sur réservation auprès de M. Aubry,  directeur de l'école maternelle Pointe d'Ivry.

En lien avec la Semaine Européenne du Développement Durable 2019 étendue de quelques jours pour l'occasion, du 29 mai au 7 juin 2019, les enfants et les adultes visiteurs pourront voter à l'aide d'un bulletin à cocher puis le mettre dans l’urne.

Chaque votant devra choisir, parmi les œuvres présentées, les 3 qu’il préfère et les classer par ordre de préférence : 1, 2, 3 sur le bulletin de vote.
Pointe ivry - dechets d'oeuvres 3Le système de comptage est le suivant :

• une œuvre qui arrive en premier choix reçoit 3 points ;
  • le second choix reçoit 2 points ;
  • le 3ème choix reçoit 1 point.

Les points sont totalisés sur l’ensemble des bulletins et les lauréats sont les 3 œuvres qui en comptent le plus.

Le dépouillement se fait  en présence du directeur de la maternelle Pointe d’Ivry et d’adultes de la circonscription de l’Education Nationale 13A et/ou de de la Circonscription des Affaires Scolaires 5-13, le mardi 11 juin 2019.

Suite à la divulgation des résultats à partir du mardi 11 juin 2019 (e-lettre 13A, affichage dans les écoles, site web Pointe d’Ivry) chaque enfant participant recevra un petit diplôme Semaine Européenne du Développement Durable. Les 3 groupes lauréats recevront des lots.

Action poubellator !!

Principe

Pointe ivry - poubellator 1Il s'agit d'actions de sensibilisation des habitants à la propreté dans le quartier.

La thématique choisie est la lutte contre les déchets et contre les mégots de cigarette.

Cette action est menée dans le quartier Masséna le mercredi 5 juin 2019 après-midi, Journée Mondiale de l’Environnement.

Les enfants, déguisés, préparés, formés, suivront à la trace en petits groupes le pauvre "Poubellator"  qui jette ses déchets dans la rue.

En plus d'au moins un adulte accompagnant, chaque enfant aura un rôle attribué :

• un enfant qui fera le rôle de « fixeur » : celui qui entoure, avec une craie, le détritus qui traine par terre ;
  • un enfant qui fera le rôle de « ramasseur » : celui qui ramasse à l’aide d’une pince et de gants le détritus ;
  • un enfant qui fera le rôle de « journaliste » : il prendra des photos de chaque moment en vue d’une future exploitation à l’école ou au collège (chaque groupe apportera les appareils photos de son école, munis de dragonnes) ;
  • un enfant qui fera le rôle de « communicant » : il expliquera aux passants et les sensibilisera à ce qu’ils sont en train de faire. Il pourra distribuer des cendriers de poche de la Ville de Paris à tout passant qui fume dehors.

Si à la fin les enfants arrivent à trouver poubellator ils lui expliqueront qu’il faut utiliser les poubelles et qu’il doit faire attention à la propreté dans leur quartier.

Calendrier prévisionnel

• Dès maintenant :
    • Réalisations artistiques.
    • Formation des enfants à l’action Poubellator :
      • sensibilisation aux différents aspects et actions pour le Développement durable ;
      • apprentissage de chansons ou comptines liées à la thématique du Développement durable ;
      • recherche de slogans liés à la thématique du Développement durable ;
      • préparation de déguisements (facultatif) ;
      • formation aux 4 fonctions : fixeur / ramasseur / journaliste / communicant.
  • Lundi 27 mai 2019 dernière date pour apporter au directeur de la maternelle Pointe d’Ivry les sculptures et/ou affiches-slogans.
  • Du mercredi 29 mai au  vendredi 7 juin 2019 : visite de l’exposition dans la cour de la maternelle Pointe d’Ivry par les classes ou les groupes de Centre de Loisirs, la visite est ouverte à tous, même ceux qui n'ont pas participé.
  • Samedi 1er juin 2019 : ouverture de l’exposition au grand public.
  • Mercredi 5 juin  2019 : de 14 à 16h30 : action Poubellator dans le quartier de la maternelle Pointe d'Ivry
  • Mardi 11 juin 2019 : divulgation des résultats du concours.