Deux semaines pour l'égalité filles-garçons au lycée Rodin

lycée Rodin Pendant deux semaines, les lycéens de tous niveaux, ont été sensibilisés aux enjeux de l'égalité à travers des expositions, des interventions et débats et des sorties au théâtre. Ces actions diverses ont permis à l'établissement de remporter l'un des prix « en mouvement » récompensant le projet d'établissement, des Trophées de l'égalité de l'année 2018/2019.

Bilan des actions menées au lycée Rodin

11-22 mars 2019

Intervenants : professeure-documentaliste, Mme Bensimhon, professeurs : M Chaligné (physique) , Mme Cesbron (sciences Economiques et sociales), Mme Meier (mathématiques), Mme Boully (lettres)

Expositions et travaux d'élèves

A la rentrée des vacances de février, les élèves ont découvert dans le hall de l'établissement plusieurs expositions :

• un grand drap déployé au milieu de l'escalier rappelait les dates clefs de l'émancipation des femmes,  année après année et marche après marche.
  • Les murs du hall couverts d'affiches, toutes sur le même modèle graphique texte en noir/chiffres en rouge,  déclinaient les chiffres clefs des inégalités dans tous les domaines et des violences faites aux femmes
  • D'autres affiches sur des grilles au centre du hall reprenaient les mêmes thèmes mais de façon plus personnalisée, agrémentés de dessins et graphiques.
  • Une exposition de la ligue de l'enseignement "L'égalité c'est pas sorcier" occupait tout un mur du hall. : 22 panneaux organisés en triptyques autour de sept thématiques : la grammaire, la liberté sexuelle, le travail, la prostitution, la parité politique, les violences faites aux femmes et la gestation pour autrui.
  • Exposition de livres sur le thème du féminisme au CDI :n réalisation d'une bibliographie et travail avec une classe de première S et l'enseignante de Lettres, Mme Boully. Chaque élève a choisi une oeuvre, l'a lue  et l'a présentée ensuite oralement à la classe au CDI. Les élèves qui le souhaitaient ont fait une notule sur le livre.

Interventions auprès des élèves

• Ateliers sur les stéréotypes de genre dans toutes les classes de seconde animés par un intervenant de l'association WAX science, enseignant à l'INJS.

Durée : 1h ou 2h selon les emplois du temps

Contenu:

- Transmission de données fondamentales sur le sujet (définitions d'un stéréotype, d'un préjugé, d'une discrimination, chiffres essentiels sur les inégalités salariales, l'équilibre vie privée / vie professionnelle, les violences faites aux femmes ... )

- Echanges entre les élèves à l'aide de supports variés : affiches, vidéos, débats mouvants, saynètes d'improvisation.

• Interventions de deux inspecteurs du travail sur le thème de l'égalité au travail dans les classes de ES : une intervention d'une heure pour chaque classe de première au CDI.
  • Une intervention d'une heure pour les classes de terminale réunies dans la salle de théâtre
  • Interventions de chercheuses lauréates du prix l'Oréal /UNESCO auprès de toutes les classes de 1ère et terminale S, trois classes de seconde et une classe de quatrième : présentation de leur parcours et échanges avec les élèves.
  • Rencontres sous forme de speed-meeting des élèves volontaires ( tous les niveaux du lycée) avec des femmes scientifiques durant deux heures organisées par l'association Femmes et maths et Mme Meier .

Sorties au théâtre

Deux sorties au théâtre en lien avec le thème de l'égalité ont été organisées par Mme Meier :

- Une  classe de première  et une classe de seconde ont assisté à la pièce Elle et l'infini de l'association LAPS au mois de décembre.

- Une classe de première et une classe de seconde ont vu la pièce Qui va garder les enfants au théâtre de Belleville au mois de février.

Le compte-rendu en images est en pièce jointe.