Mission Egalité pour les délégués des élèves, nouveaux ambassadeurs

formation délégués Beaucoup de débats et d'échanges cette année lors des quatre cessions de formation des délégués de 4è et de seconde. 123 élèves sensibilisés, venants de 21 collèges et 26 lycées, par cette initiative unique en France, l'académie de Paris poursuit et approfondit son engagement innovant en matière d'égalité filles-garçons.

Des personnels en mission

Neuf professeur-es et chef d'établissement de Paris, membres du GTA et du COPIL Égalité FG, ont animé la semaine du 26  mars les 5 sessions de formation pour les délégué-es de collèges et de lycées. Ils/elles s'impliquent dans des projets, participent au suivi dans les établissements et se sont engagé-es dans un travail collaboratif fructueux pour élaborer cette formation.

L'équipe de fortmateurs/trices :
Amélie Cherubin-Grillo, Isabelle Duroy de Chaumaray, Dimitri Lentulus, Marie-Pierre Perrette, Adeline Quéru, Chloé Reiniche,  et Alexandra Zonabend.
Sous la direction de Mme sabine Bobee,chargée de mission académique EGALITE FG.

La formation

Un petit test de connaissance pour démarrer la formation

Munis de cartes plickers, les élèves on répondu à un quizz pour tester de façon ludique leurs connaissances sur les notions d’égalité et de droits.

Des campagnes de sensibilisation

Dans un second temps quatre campagnes ont été proposées aux élèves : «Stop Cybersexisme" (Centre Hubertine Auclert), Ca suffit ! contre les violences homophobes et transphobes (Education nationale) Onsexprime.fr (santé publique france), «Le numérique c'est pour les garçons et les filles» (Centre Hubertine Auclert) et l’exposition «Ils sont passés par L» (ONISEP Bretagne.)

Il s’agissait de montrer comment les questions d'égalité sont présentées dans l'espace public et comment elles s'adressent à la jeunesse.

l'égalité, on en débat

A partir de pharses choc d'élèves recueilles lors d'une enquêtemenée l'année dernière dans deux établissemnents parisiens, les débat s'est engagé ou s'est poursuivi sur des thèmes tels que les stéréotypes liés à la sensibilté, l'orientation, les métiers et l'homophobie.

Et si on passait à l’action ?

L’un des objectifs de la formation était de donner aux élèves délégués des pistes de réflexion et des ressources pour leur permettre de monter rapidement des actions dans leur établissement.

Pour les aider, des thèmes illustrés par des vidéos leur ont été proposés (Le harcèlement de rue, les stéréotypes dans la publicité, les discriminations notemment homophobes, l’égalité dans le sport, l'espace partagé dans l'espace public) et ils ont pu s’appuyer sur le livret d’action pour réfléchir en groupe et nous proposer des projets qu’ils sont venus présenter à l’assistance.

Les élèves sont repartis avec un livret d'action, un contact pour le suivi en ligne et pour une assistance et de nombreuses ressources qu'ils retrouveront  dans un padlet.

Vous retrouverez aussi dans ce padlet le quizz égalité, le résultat du sondage sur les campagnes et surtout les très riches propositions des élèves délégués à l'issue de l'intervention.

De beaux projets sont d'ores et déjà à l'oeuvre et en lice pour les prochains Trophées de l'égalité !

Si vous souhaitez inscrire votre établissement aux Trophées de l'égalité, le formulaire de participation est en pièce jointe.