Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Bourses de lycée : déposez votre demande avant le 4 juillet 2019. Cliquez ici pour connaître la démarche à suivre.

A Tokyo, l'Académie de Paris signe une convention éducative inédite avec la métropole japonaise

Tokyo Convention

Du 27 au 31 mai 2019, le recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris, Gilles Pécout, a effectué un voyage officiel au Japon accompagné d‘une délégation de chefs d’établissements, d’inspecteurs de l’éducation nationale et de conseillers de l'académie. Il y a notamment signé une convention générale de coopération sur l’éducation entre l’académie de Paris et la commission éducative de la préfecture métropolitaine de Tokyo : une première !

Mardi 28 mai 2019, le recteur Gilles Pécout a signé une convention de partenariat avec Keizoh Nakai, surintendant de la commission éducative de la préfecture métropolitaine de Tokyo, en présence de Laurent Pic ambassadeur de France au Japon.

L’académie de Paris est la première académie de France à signer une convention avec la capitale nippone. De même cette signature est une première pour la commission éducative de la préfecture métropolitaine de Tokyo avec un partenaire européen.

L’enseignement des langues en réciprocité, l’éducation artistique et culturelle ainsi que la préparation à l’accueil et l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024 sont au cœur de cette convention et des accords entre établissements. C’est le sens de l’appariement, conclu le même jour entre le Tokyo Metropolitan Hakuō High School et le lycée La Fontaine de Paris. D’autres accords de jumelage sont en préparation entre le lycée Paul Poiret, trois écoles et établissements parisiens labellisés Génération 2024 à Paris et leurs homologues tokyoïtes.

Cette visite officielle a permis au recteur de l’académie de visiter le sites olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et a été ponctuée d’échanges fructueux au plus haut niveau, notamment avec la vice-ministre de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, Mami Oyama et les hauts responsables de l’Agence pour les affaires culturelles de son ministère.

En outre, le chancelier des universités de Paris a échangé avec le bureau de la JANU (Japanese Association of National Universities) autour de la mise en place de la loi ORE dans l’académie de Paris et la région académique Île-de-France, de la spécificité du moins 3 plus 3, du plan "Bienvenue en France."