Épreuves communes de contrôle continu - 1re

eduscol

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C)

En classe de première

• tous les élèves de la voie générale passeront une épreuve commune de contrôle continu (E3C) en Enseignement Scientifique ;
  • les élèves de la voie générale n'ayant pas choisi de garder une spécialité en classe de terminale passeront une E3C pour cette spécialité ;
  • tous les élèves de la voie technologique passeront deux E3C en mathématiques.

Définition des épreuves

Les définitions des épreuves ont été publiées sur éduscol.

Vous trouverez ci-dessous les documents concernant les différentes épreuves.

Sujets 0

Sur éduscol, ont été publiés des sujets zéro qui donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des E3C en classe de première. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d'analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d'examen.

Les sujets d'E3C seront proposés en noir et blanc. Les images qui y seront incluses devront se voir attribuer un texte alternatif de description à destination des élèves en situation de handicap. Par ailleurs, des consignes spécifiques seront fournies aux concepteurs, pour chaque enseignement.

Vous trouverez ci-dessous les sujets zéros pour l'Enseignement Scientifique et les spécialités Mathématiques et NSI pour la voie générale et un sujet zéro pour les Mathématiques en voie technologique.