Brochure Éducation aux Médias et à l'Information

couv2020

Cette brochure éditée chaque année est destinée aux enseignants du premier et second degré.  Elle propose des ressources pédagogiques et des idées d’activités en EMI qui font le lien avec les textes officiels et les dispositifs proposés par le CLEMI.

Au sommaire de l'édition 2020-2021 :

• Des informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...)
  • Une présentation des dispositifs proposés par le CLEMI (Semaine de la Presse et des Médias dans l'école, Concours Médiatiks...) pour aider les enseignants à mettre en œuvre l'Éducation aux Médias et à l'Information dans leur classe.
  • Un focus sur Déclic' Critique qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves
  • Une partie consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.
  • Dans la partie 1er degré : des ressources pour découvrir la presse et les médias, travailler sur les images et le dessin de presse, analyser un journal télévisé ou encore écrire un article.
  • Dans la partie 2nd degré : des ressources pour s'intéresser à la publicité cachée, au journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l'info, comme la «story».

Fichier PDF Télécharger la brochure 2020-2021

Télécharger la brochure 2019-2020