Graine de Reporters Scientifiques 2018-2019 : entre sciences et journalisme pour parler de demain

4 classes parisiennes ont réalisé cette année une vidéo d'information scientifique sur la question de la préservation de nos océans : retraçant leurs expériences de laboratoires, leur prélèvement en bord de mer, reposant sur une démarche de documentation, d'interviews d’experts, de reportage sur le terrain, de présentation comme au journal télévisé, ces vidéos font aussi appel à l’infographie, l’animation ou l’illustration témoignant d’une véritable créativité numérique ! Bravo !

image preview

Fonte de l’Arctique, acidification des océans, pompe à carbone, récifs coralliens, machine climatique, migration des ressources marines, réfugiés climatiques, les travaux des jeunes journalistes scientifique décryptent les enjeux majeurs de l’Océan face au changement climatique.

Cette année, ce sont 4 établissements de l'Académie de Paris qui ont participé au projet "Océan & Cilmat : Graine de Reporters Scientifiques", proposé par la fondation Tara et le CLEMI.

Pour participer au projet en 2019-2020, consultez le questionnaire d'inscription ici : appel-a-candidature-ocean-et-climat-graine-de-reporter-scientifique-2019-2020

Chaque projet mobilisait des élèves très variés :

1. Une 6è Médias en travail interdegré avec une seconde du lycée Claude Bernard
  2. Des premières des voie générale, technologique et professionnelle du lycée polyvalent Elisa Lemonnier
  3. Les élèves de l'UPE2A du collège La Grange aux Belles
  4. Les élèves sourds de l'Institut national de jeunes sourds

Ils ont travaillé avec leurs professeurs de Physique-Chimie, Documentaliste, d'Histoire-Géographie, de SVT, de Mathématiques, de Lettres, de Sciences et Technologie.

Ils ont été accompagné toute l'année par :

• M. Patrice Baudevin, IA-IPR de SVT
  • Mme Marianne Acquaviva, coordonnatrice CLEMI Paris 2nd degré
  • Maryline Dornat, chargée de mission

Durant l'année, ils ont eu à réaliser une vidéo de 3 min, témoignant d'une véritable expérience d’investigation pour comprendre et relever les défis du journalisme scientifique.

Découvrez 3 vidéos finalisées et ayant les droits pour être publiées :

CaptureVidéo du lycée Elisa Lemonnier, Paris 12è : Comment sensibiliser des citadins à l'acidification des océans ? Paris... c'est bien loin des océans ! Et pourtant, au lycée Elisa Lemonnier, les élèves se sont mobilisés pour sensibiliser leurs camarades aux causes et aux conséquences de l'acidification des océans. Suivez nos jeunes graines de reporters scientifiques dans ce docu-fiction grâce au questionnement d'Océane et aux réponses apportées par l'expérimentation !

Capture

Vidéo de l'Institut National des Jeunes Sourds, Paris 5è : La pollution plastique des océans, une menace sérieuse pour le monde marin. Que faire ? "L'humain a transformé une ressource naturelle, le pétrole en une matière synthétique, le plastique. Comment nos objets en plastique finissent-ils dans la mer ? Pourquoi le plastique aussi pratique soit-il, est-il une menace pour le milieu marin ? Comment se fait-il que l'estomac des baleines soit rempli de particules de plastique ? Que pouvons nous faire ? Nos jeunes reporters vont vous apporter quelques réponses et quelques pistes de réflexion sur ces sujets en Langue des Signes Française."

Capture

Vidéo de la cité scolaire Claude Bernard, Paris 16è : "Une bombe climatique en Arctique, on peut la désamorcer ! Si James Bond le fait, pourquoi pas nous ? Devenez des héros et sauvez la planète ! Le pergélisol est en danger, quelles solutions pour agir ? Partez à la découverte du pergélisol, ces terres gelées en permanence qui bordent l’océan arctique. Avec le réchauffement climatique, il fond tout comme la banquise. Quelles sont les conséquences de cette fonte pour la région et notre planète ? Elles sont à la fois climatiques et humaines. Mais est-ce vraiment une bombe climatique ? Vous aurez l’éclairage d'un scientifique du CNRS. Un exemple de solution en Sibérie vous plongera à l'époque des mammouths, l'âge du Pléistocène. Et vous ? Que faites-vous pour le climat et la planète ? Nous, graines de reporters scientifiques, on sème aussi…"