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Les différentes formes de différenciation

                                                                       Vignette Différentes formes différenciations

La différenciation institutionnelle: il s’agit de la prise en compte des différences entre enfants au niveau de l’organisation de l’institution   scolaire .Dominique Lafontaine(professeure et présidente du Département en Sciences de l’Éducation et de l’unité de recherches EQUALE de l’université de Liège, Belgique ) identifie « les mécanismes les plus répandus consistant à séparer certains élèves de leur cohorte d’âge ou groupe d’appartenance hétérogène pour les regrouper, de manière permanente, avec des élèves qui leur ressemblent davantage, créant de la sorte des groupes moins hétérogènes dans leurs aptitudes et leur degré de mixité sociale, voire de genre » :

    •    enseignement ordinaire versus spécialisé ;
    •    redoublement (les élèves moins performants sont regroupés avec des élèves plus jeunes, moins avancés) ;
    •    classes de niveau constituées sur la base des résultats antérieurs ;
    • options dont la difficulté relative ou la rareté engendre de facto des hiérarchies et donc des regroupements par aptitude (par exemple : enseignement immersif, choix des langues anciennes ou du chinois);
    •    écoles de niveau ou de réputations différents (surtout dans les systèmes éducatifs où le choix d’école est libre, sans sectorisation);
    • filières liées à une orientation (académique, technique, artistique, sportive, professionnelle…).

La différenciation successive: elle consiste pour l’enseignant à utiliser successivement diverses méthodes, divers supports, différentes situations et démarches d’apprentissage pour que chacun ait un maximum de chance de trouver, au moins régulièrement, une démarche d’apprentissage adaptée. Elle porte sur l’utilisation, les uns après les autres et dans le déroulement même du cours, de situations d’apprentissage, d’interactions, d’outils, de supports, suffisamment variés pour que chaque élève puisse trouver la manière de travailler qui lui convient le mieux. Pour décrire cette variété, on peut citer comme exemples : le recours au texte, à l’image, au son ; le tâtonnement expérimental, l’explication magistrale, la recherche individuelle, par petits groupes, en plénière.

La différenciation simultanée : au sein de la classe, individuellement ou au sein de petits groupes, les élèves effectuent dans le même temps des tâches différentes (choisies par eux en fonction de leurs intérêts ou de leurs besoins ou désignées par l’enseignant(e) sur base de besoins constatés) ou réalisent de façons diverses des tâches identiques (avec des ressources ou contraintes personnalisées, en utilisant des démarches variées, etc…). Ce mode de différenciation suppose que l’enseignant ait auparavant identifié ces besoins (soit à l’aide d’évaluations diagnostiques, soit à l’issue de l’observation fine de ses élèves au travail) et ait conçu les situations d’apprentissage et les organisations de classe les mieux adaptées à la réussite individuelle de chaque élève (plans de travail personnalisés, ateliers tournants, groupes d’entraide ou de besoin).Pour ne pas marginaliser les élèves les plus fragiles et ne pas encore accroître les écarts, il convient de proposer majoritairement à tous les élèves des situations d’apprentissage visant les mêmes objectifs de formation, clairement identifiés par le professeur. En jouant sur certains paramètres didactiques et pédagogiques, il pourra concevoir différents cheminements d’apprentissage tenant compte de la variété des aptitudes et des besoins de ses élèves. Dans un souci de faisabilité et de réalisme, il importe que le nombre de ces cheminements reste limité.

  • La différenciation chronologique: elle consiste à construire une séquence d’apprentissage, une journée scolaire, une semaine à partir de groupements différents d’élèves : alternant entre le grand groupe, les sous-groupes et l’élève seul devant sa tâche. L’enseignant décidera du pourquoi de tel ou tel groupement.

La différenciation transdisciplinaire: elle consiste à établir une liste de travaux que les élèves doivent réaliser la discipline et la forme de leur choix.