Information : rentrée scolaire professeurs des écoles stagiaires 2021-2022

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Vous êtes lauréat(e) du CRPE 2021 de l'académie de Paris : retrouvez ici toutes les informations nécessaires à votre prise de fonction.

Vous serez affecté(e) dans une école maternelle ou élémentaire parisienne et suivrez la formation à l'INSPE de la façon suivante : 3 semaines à l'INSPE / 3 semaines en classe.

Vous recevrez ensuite par courriel votre affectation dans une école parisienne, ainsi que le niveau de classe, à partir de la dernière quinzaine de juillet.

Votre accueil dans l'académie de Paris :

  • mardi 24 août 2021
    • matin : réunion d'information sur la rentrée en visoconférence
    • aprés-midi à l'INSPE site Molitor pendant laquelle vous signerez votre procès-verbal d'installation, étape indispensable à votre prise en charge financière par le rectorat. Vous recevrez également votre Numen (numéro d'identification de fonctionnaire de l'éducation nationale).
  • mercredi 25 août 2021 :
    • matin, dès 8h00 : accueil institutionnel des stagiaires dans l'académie de Paris par M. le Recteur
    • aprés-midi : cours d'introduction en visioconférence
  • jeudi 26 août 2021:
    • de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 : formation de prérentrée à l'INSPE cycle 1 - site Batignolles, cycles 2 et 3 - site Molitor
    •  
  • vendredi 27 août 2021:
    • journée à l'INSPE, découverte de la médiathèque et de la ludothèque (horaires selon groupe) et inscription puis travail en binôme avec le PEMF
  • lundi  30 août 2021:
    • formation de pré rentrée à l'INSPE : cycle 1 Batignolles et cycle 2 et 3 Molitor ou Hamelin
  • mardi 31 août 2021 :
    • travail en binôme à l'école ou à l'INSPE avec le PEMF
    • accueil par l'IEN de circonscription
  • mercredi 1er septembre 2021
    • pré-rentrée dans votre école d'affectation

 

DOSSIER ADMINISTRATIF ET FINANCIER : 

Afin de vous prendre en charge administrativement et financièrement il convient d'adresser exclusivement par la voie postale les pièces suivantes au Rectorat de Paris- DE3 12, boulevard d'Indochine CS 40049 - 75933 PARIS Cedex 19.

Il est impératif que l'ensemble de ces pièces soit retourné sous pochette plastique pour le vendredi 9 juillet 2021 au plus tard, sans attendre de connaître votre école d'affectation ou votre Numen :

  • une photographie d’identité ;
  • la photocopie de l’attestation de carte vitale (ou de la carte vitale) ;
  • la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • la photocopie de votre certificat de situation militaire, le cas échéant ;
  • la photocopie de votre livret de famille (si vous êtes marié(e) et/ou avez des enfants) ;
  • la fiche de renseignements dûment complétée ;
  • la déclaration sur l'honneur dûment complétée ;

si vous êtes déjà employé(e) dans la fonction publique, fournir la photocopie du dernier bulletin de paie en votre possession,

  • la demande de domiciliation bancaire dûment complétée et accompagnée d’un RIB, RIP ou RICE (relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne, en original),

Les noms et prénoms figurant sur chacune des pièces transmises doivent être identiques à ceux mentionnés sur les autres documents,

Le remboursement des frais de transport entre votre domicile et votre lieu de travail : vous renseignerez la demande de remboursement des frais de transport à laquelle vous joindrez la photocopie de votre carte d’abonnement (carte intégrale Navigo) souscrite à partir de septembre 2021. Ces documents établis en double exemplaire seront à faire signer à votre IEN à la rentrée puis à renvoyer au bureau DE3 du Rectorat, 12, boulevard d'Indochine CS 40049 - 75933 PARIS Cedex 19.

Pour votre information, la carte « Imagine R » est destinée exclusivement aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants de moins de 26 ans. En devenant fonctionnaire stagiaire, vous n’y avez plus droit. Vous devez résilier votre abonnement en adressant à l’agence de la RATP chargée de la gestion des cartes « Imagine R » une photocopie de votre arrêté de nomination sous pli recommandé.

La prise en charge du supplément familial de traitement (SFT) : vous  compléterez le dossier à télécharger en bas de cette page afin de permettre à nos services d’en effectuer la prise en charge.   

DOSSIER DE RECLASSEMENT : 

Le reclassement consiste à prendre en compte tout ou partie des services antérieurs à votre recrutement comme professeur(e) des écoles stagiaire effectués dans la fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière) en qualité de titulaire, de stagiaire ou d’agent contractuel. L’effet du reclassement conduit à retenir un échelon supérieur à celui appliqué lors de la nomination en qualité de professeur(e) des écoles stagiaire, c’est-à-dire le 1er échelon.

Le dossier que vous pouvez télécharger en bas de cette page est par la voie électronique avant le vendredi 24 octobre 2021 dernier délai à l'adresse suivante :

promotions1d@ac-paris.fr

CONDITIONS LIEES A L'APTITUDE PHYSIQUE : 

Tout fonctionnaire stagiaire ne peut prendre ses fonctions qu'à la condition de remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions, conformément à l'article 5 de la loi du 13 juillet 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires.

En conséquence, il vous est demandé de prendre rendez-vous dès que possible auprès d'un médecin généraliste agrée, muni d'un certificat médical d'aptitude et du formulaire de remboursement d'honoraires à télécharger ci-dessous.

A l'issue de cette visite, le médecin généraliste devra retourner avant le 1er septembre 2021 le certificat médical d'aptitude et le formulaire de remboursement d'honoraires au rectorat de Paris - DE3 12 boulevard d'Indochine - CS 40049 - 75933 PARIS Cedex 19. La liste des médecin agrée est disponible via le lien suivant : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/listes-de-medecins-agrees-en-ile-de-france?parent=1030

Votre qualité de stagiaire est conditionnée par l'envoi d'un certificat médical attestant de votre aptitude physique. A défaut de transmission, vous serez donc considéré comme ayant renoncé au bénéfice du CRPE.

LOGEMENT : 

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