Travailler avec les ceintures

Ceintures Pourquoi et comment utiliser le système des ceintures de compétences pour différencier en classe de langue ?
L'expérimentation qui a donné lieu à l'écriture de cet article a été menée en Français Langue Seconde dans une classe d'UPE2A mais peut être transférée aux autres langues vivantes.

Ecrit par Alice Le Bihan-Diabi - Collège Georges Rouault - 75019 PARIS

Pourquoi ?

Fernand Oury, judoka et pédagogue contemporain de Célestin Freinet, utilisait dans sa classe le système des ceintures pour mesurer les compétences scolaires ou sociales de ses élèves.

Confrontée à une grande hétérogénéité de mon groupe et à des arrivées en cours d'année, j'ai choisi d'adopter ce principe dans ma classe en conjugaison, orthographe et grammaire.

J'y vois plusieurs points positifs :

• les objectifs sont clairement annoncés dès le début de l'année : pour obtenir la ceinture blanche voici ce qu'il faut connaitre, pour la ceinture jaune, etc.
  • il ne suffit pas d'obtenir la moyenne pour valider la ceinture. Il faut avoir 80 % de réussite pour passer à la ceinture suivante et chaque ceinture revalide les précédentes. On ne peut donc pas en principe passer à la ceinture verte si l'on a oublié la ceinture blanche. On vise donc bien l'acquisition de la compétence et non la moyenne.
  • les élèves sont moins tentés de se comparer puisqu'ils ne passent pas les mêmes évaluations en même temps. Chacun.e avance à son rythme.
  • les élèves ne passent la ceinture que lorsqu'ils se sentent prêts. Il prennent donc le contrôle de leur progression et travaillent réellement en autonomie.

Comment ?

Etape 1

On distribue un plan de travail aux élèves avec les attendus pour chaque ceinture. C'est aussi sur ce plan de travail que l'on validera les ceintures en inscrivant la date et en coloriant une pastille de couleur.

Exemple de plan de travail :

Capture

Etape 2

L'élève travaille sa ceinture en autonomie. Pour cela j'ai choisi d'utiliser la fonction blog de Paris Classe Numérique pour la partie cours et j'ai créé des exercices sur Tactiléo pour s'entrainer. Les élèves s'entrainent sur les tablettes.

Exemple de blog :

Capture blog

Exemple d'exercice :

Capture tactileo

L'enseignant peut visualiser le degré de maîtrise de la ceinture pour chaque élève sur tactiléo :

Capture feedback

Etape 3

Losque l'élève se sent prêt, il demande à passer la ceinture. Il s'agit d'un petit test sur 10 points avec verbes à conjuguer et phrases à transformer. La ceinture est obtenue si l'élève obtient 8/10.

L'élève peut alors colorier la pastille sur son plan de travail et indiquer la date d'obtention de la pastille.

Si l'élève n'obtient pas la ceinture, il la repassera la fois suivante.

Je me suis également fait un tableau récapitulatif des ceintures pour savoir où en est chaque élève.

Capture fiche récap

Prolongement envisagé

Je suis très satisfaite de ce système de progression par ceinture et compte l'étendre au comportement comme suggéré dans cet article de l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne).